RDC : la Banque centrale a maintenu inchangé son dispositif de sa politique monétaire depuis fin décembre 2023

Siège de la Banque centrale à Kinshasa
Siège de la Banque centrale à Kinshasa
PAR Deskeco - 07 mar 2024 09:49, Dans Finances

Au 01 mars 2024, le dispositif instrumental de la politique monétaire demeure inchangé par rapport à fin décembre 2023, rapporte la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC).

En effet, l’état des instruments de la politique monétaire se présente comme suit : le taux directeur à 25 %, et le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en franc congolais à 10 %.

En outre, les autres coefficients de la réserve obligatoire ont été maintenus inchangés par rapport à leurs niveaux de 2022, à savoir : 0,0 % pour les dépôts en monnaie nationale à terme, 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en monnaies étrangères.

Quant aux fourchettes d’appels d’offres des Bons BCC, elles continuent à faire preuve de flexibilité au regard de la nécessité d’une modulation optimale de la liquidité.

Par ailleurs, au 1er mars 2024, la situation monétaire renseigne une baisse hebdomadaire de la base monétaire de 1,9 % pour s’établir à 8.282,7 milliards de CDF.  Cette diminution résulte de la baisse enregistrée par les actifs intérieurs nets à hauteur de 716,4 milliards de CDF contre une hausse des actifs extérieurs nets de 556,9 milliards.

S’agissant des composantes, la diminution de la monnaie centrale est expliquée par la baisse des engagements envers les autres institutions de dépôts à hauteur de 212,4 milliards de CDF contre une hausse de la circulation fiduciaire de 52,9 milliards.

DESKECO

Articles similaires