RDC : Fridolin Cardinal Ambongo dénonce le pillage systématique des ressources du sous-sol congolais et indexe l'accord UE-Rwanda

Fridolin Cardinal Ambongo Besungu
Fridolin Cardinal Ambongo Besungu
PAR Deskeco - 25 fév 2024 14:38, Dans Actualités

Sur invitation de la CENCO, Fridolin Cardinal Ambongo Besungu a célébré, le samedi 24 février 2024 dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala, une messe d’action de grâce pour implorer la miséricorde de Dieu en rapport avec le génocide dans l’Est de la République démocratique du Congo, orchestré par les terroristes du M23 sous le commandement du Rwanda. 

Dans son homélie, l’archevêque de Kinshasa a déploré le massacre du peuple congolais qui est abandonné à son triste sort. Il a aussi stigmatisé, l’indifférence de la communauté internationale et les velléités expansionnistes de certains pays voisins du Congo qui se livrent au pillage systématique des richesses de son sous-sol, en alliance avec des multinationales étrangères : « Agresseurs et multinationales font alliance pour faire main basse sur les richesses du Congo au détriment et au mépris de la dignité de paisibles citoyens congolais, crées à l´image et à la ressemblance de Dieu ». 

En priant pour la paix en Ukraine, à l’occasion du deuxième anniversaire du conflit en cours, le cardinal Ambongo a émis le souhait pour son pays de bénéficier aussi du soutien de la communauté internationale. « En effet, comment comprendre qu’au même moment où elle dénonce finalement l’implication directe du Rwanda et son armée en soutien au groupe armé M23, l´Union européenne signe un accord de coopération minière durable avec le Rwanda sur des ressources pillées en RDC ! N´est-ce pas là un soutien appuyé á l’agresseur ? N´est-ce pas là juger deux choses analogues avec partialité, selon des règles différentes ?», s’est interrogé l’archevêque congolais. 

Pour le cardinal Ambongo, les mouvements de protestation des populations congolaises de ces derniers jours est un signal fort pour la communauté internationale. Dans la mesure elles avisent que le temps d’une telle complicité est révolu. « Dénoncer l’agresseur sans arrêter le cycle de l’agression et financer la guerre par de tels accords est une stratégie de diversion », a-t-il dénoncé.

Invitation à l’unité de la nation congolaise

« En ce temps où l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale sont mises à rude épreuve », l'archevêque invite la Nation congolaise « à l’unité afin de barrer la route à l’ennemi ». Il exhorte les acteurs politiques à s’unir et à se souder autour du chef de l’Etat afin de travailler en synergie et de restaurer la paix. Le cardinal demande au président congolais, qui a placé son second mandat entre autres sous le signe de la paix, « de s’impliquer sans relâche, ni compromission à pousser les institutions du pays, les filles et fils du Congo, à travailler pour la justice et la paix, et pour la réhabilitation de notre nation dans sa dignité ». 

En ce temps de carême, «je prie le Christ, Prince de la Paix, de nous éclairer de la lumière de sa justice et de sa vérité. Que sa paix soit sur la terre de nos ancêtres et dans nos cœurs», a conclu le cardinal Ambongo.

Célébrée sur invitation de la CENCO, cette messe d’action de grâce pour la paix dans l’Est de la RDC a épousé l’initiative de la cellule de Veille et d’éveil Patriotique (C7) avec son président Tony Kanku Shiku. Tout en reconnaissant les efforts entrepris par le chef de l’Etat dans sa lutte contre les atrocités des terroristes du M23, la Cellule de Veille et d’éveil Patriotique a lui aussi invité la population congolaise à implorer la compassion de Dieu pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC. En se joignant à l’organisation de cette messe d’action de grâce, l’autorité morale du regroupement AAAP reste optimiste et croit fermement au rétablissement intégral de la paix dans l’Est de la RDC. Plusieurs autres actions allant dans le sens de rechercher à tout prix le rétablissement de la paix dans l’Est seront projetées par la C7.

Outre de nombreux prêtres, religieux et fidèles laïcs, les représentants du gouvernement congolais ont également pris part à cette messe ; ainsi que ceux de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la Belgique, de l’Italie, de la France, de l’Ordre Souverain Militaire de Malte ou encore du Portugal.

Bienvenu Ipan

Articles similaires