Énergies : de 2020 à 2022, la RDC a connu une augmentation de 22,6% de sa production nationale d’électricité, soit de 12.460 Gigawatt-heure en 2020 à 15.278 Gigawatt-heure en 2022

Le barrage d'Inga dans le Kongo Central
Le barrage d'Inga dans le Kongo Central
PAR Deskeco - 05 fév 2024 09:24, Dans Actualités

A la faveur de la première journée internationale des énergies propres célébrée le 26 janvier 2024 dans le monde pour la première fois dans l’histoire, le président  debla République,  Félix Tshisekedi,  a saisi cette opportunité comme une aubaine pour la République Démocratique du Congo qui se présente désormais comme pays-solution dans ce secteur.

Selon le Gouvernement qui s'adjuge plusieurs actions dans la promotion des énergies propres, de 2020 à 2022, la RDC a connu une augmentation de 22,6% de sa production nationale d’électricité, soit de 12.460 Gigawatt-heure en 2020 à 15.278 Gigawatt-heure en 2022. Sur les 2.980 Mégawatts produits en 2022, environ 97% proviennent des énergies propres.

Le portefeuille de nouveaux projets d’investissement approuvés par l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), s’élève à ce jour, sans prendre en compte le potentiel du Projet Grand Inga, à 3.282 Mégawatts et portera la production de l’électricité de 2.980 à 6.200 Mégawatts d’ici l’an 2030. Environ 2.625 Mégawatt (80%) proviendront de l’énergie solaire photovoltaïque et 374,7 Mégawatt (11%) de l’hydroélectricité, soit équivalent à 91% des énergies produites en 2030 proviendront des énergies propres.

En tant que « pays-solution », la République Démocratique du Congo se trouve ainsi, se réjouit  le Chef de l'État, à un carrefour crucial pour assurer le leadership en matière de développement durable en Afrique.

Dès lors,  le Président de la République a saisi cette opportunité pour affirmer "notre attachement aux énergies propres ainsi que notre détermination à forger un avenir où le progrès ne se mesurera pas uniquement en termes économiques ; mais aussi, en rapport à notre capacité de contribuer à la préservation de notre planète".

" De ce fait, investir massivement dans les énergies renouvelables n'est pas simplement une nécessité environnementale, mais c’est aussi une occasion de stimuler notre économie de manière durable", a-t-il dit s'adressant au Gouvernement. 

Dans cette perspective, le Président de la République a appelé à une collaboration renforcée entre les Nations africaines pour faire de notre continent un exemple de transition vers les énergies propres. Car, nous pouvons tous ensemble bâtir un avenir où le développement économique sera indissociable de la préservation de notre environnement.

Il a exhorté le Gouvernement à poursuivre activement les initiatives visant à promouvoir les énergies renouvelables et à intégrer des pratiques durables dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

Et à Félix Tshisekedi de conclure : «la célébration de cette première journée dédiée aux énergies propres marque le début d’une ère nouvelle dans laquelle nos décisions devront nécessairement être mues de la volonté de réaliser un développement qui soit durable ; une ère où notre engagement pour une planète propre demeure et demeurera indéfectible ».

DESKECO 

 

 

 

Articles similaires