RDC: le Japon annonce son appui dans les domaines de l'énergie et des mines

Le barrage d'Inga dans le Kongo Central
Le barrage d'Inga dans le Kongo Central
PAR Deskeco - 22 jan 2024 11:15, Dans Actualités

Dans un communiqué de la Vice-primature de l'Économie rendu public le samedi 20 janvier 2024, DESKECO.COM a lu ce qui suit: « La délégation du gouvernement japonais conduite par le Vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères, Fukazawa Yolchi, a exprimé la volonté de son pays d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie notamment dans la mise en œuvre du projet Inga et le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais ».

Dans le même document, le Vice-ministre Fukazawa Yolchi a indiqué que le Japon, qui félicite le président Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection en tant que président de la République démocratique du Congo, est honoré de coopérer avec ce grand pays de l'Afrique centrale. 

Deux projets à mettre en œuvre 

« Nous témoignons notre soutien au gouvernement congolais et présentons deux projets à mettre en œuvre dans le domaine de l’énergie à savoir, le financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga », a-t-on lu.

Selon le communiqué, le Vice-ministre japonais qu’accompagnait l’ambassadeur du Japon en RDC a tenu à préciser que la mission qu’il a conduite vise à examiner avec la partie congolaise la possibilité de mettre en œuvre ces deux projets dans le plus bref délai. Il a, par ailleurs, exprimé l’intérêt du Japon à coopérer avec la RDC dans le domaine minier, précisément dans l’exploitation des minerais stratégiques.

« La République démocratique du Congo reste ouverte à l’expertise japonaise dans tous les domaines dont l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de base, considérés comme prioritaires », a déclaré, pour sa part, le vice-Premier ministre Vital Kamerhe.

Avant de conclure : « les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé, car nous avons non seulement le besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production au niveau local des batteries à lithium».

Une coopération universitaire

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a sollicité auprès de son hôte la coopération universitaire pour le transfert des connaissances et le partage d’expériences.

Pour le VPM de l’Économie, le Japon reste un partenaire de taille et un pays exemplaire en matière du développement économique et d’investissement dans les ressources humaines et l’intelligence. Il a rappelé le besoin primordial de la RDC de transformer localement les fruits de son sous-sol, avant de préciser que les portes sont grandement ouvertes à la coopération avec le Japon dans ce domaine autant qu’elles restent ouvertes à d’autres partenaires.

Réagissant aux préoccupations du vice-Premier ministre, M. Fukazawa Yolchi a précisé que le gouvernement japonais va lancer, dès cette année, un nouveau programme de formation des étudiants et fonctionnaires en provenance des pays partenaires qui ont besoin de l’expertise japonaise dont la RDC.

Notons que les similarités géographiques entre les deux pays, notamment des catastrophes naturelles, ont poussé les deux hautes personnalités à échanger aussi sur les possibilités d’une coopération dans les domaines de lutte contre ces fléaux.

Il sied de rappeler que le Japon a déjà plusieurs réalisations dans les secteurs des infrastructures, notamment le pont Maréchal sur le fleuve Congo entre la ville de Matadi et celle de Muanda, les centres de formation de l’Institut national de préparation professionnelle ainsi que la route des Poids lourds, débaptisée route de l’Amitié Sinocongolaise.

Bienvenu Ipan

Articles similaires