Le Vice-ministre congolais des Mines, Godard Motemona, a reçu cette semaine une délégation composée de la société suisse ADEX Platform AG et du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Les discussions ont porté sur l’accord signé en novembre 2023 entre ADEX et le CEEC pour l’installation d’une unité destinée à tailler localement les diamants produits en RDC avant leur exportation.
« Selon les détails donnés le 10 janvier par le ministère, les autorités locales devraient accompagner les deux partenaires dans la mise en œuvre de cet accord qui verra notamment la création d’une société mixte entre ADEX et le CEEC. Pour conduire ce projet qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à transformer localement la production minière, une feuille de route devrait être établie avec les cadres du ministère. En cas de succès, il s’agirait d’une première dans le secteur congolais des diamants », a précisé Freddy Mwamba, DG du CEEC.
Notons que la délégation était aussi composée du fondateur et DG de la société suisse, Teit Ritzau, de l’Ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott, et du président du Conseil d’Administration du CEEC, Kalemba Kashama Dav.
La RDC est le quatrième producteur mondial de diamants, en tenant compte du volume. Bien que la majorité de la production soit composée de diamants industriels, il existe un potentiel pour la mise en valeur de pierres précieuses de qualité gemme, à travers des ateliers de taille et de polissage.
Bienvenu Ipan