RDC : analyste de l'environnement économique, Engunda Ikala propose au gouvernement deux mesures urgentes pour faire face à la dépréciation du Franc congolais et à l'inflation

Le Franc congolais
Le Franc congolais
PAR Deskeco - 05 jan 2024 08:14, Dans Actualités

La hausse vertigineuse des prix constatée sur les différents marchés nationaux depuis le mois de décembre 2023 et qui se poursuit en janvier 2024 ne laisse pas indifférents des analystes économiques en République démocratique du Congo (RDC).

Comme pistes de solution, Engunda Ikala, expert en droit public et de l’environnement, analyste de l’environnement économique, propose au gouvernement deux mesures urgentes à prendre face à la dépréciation du Franc congolais et à l’inflation qui conduisent actuellement à la flambée des prix. Ce, afin d'en limiter ou d’en diminuer l’impact sur les ménages congolais :

1. Hormis l’exonération de la TVA sur les produits de première nécessité déjà en vigueur, il faudrait, à son avis, exempter également l’importation de ces produits des droits de douane.

2. Il est également nécessaire d’indexer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 7075 CDF au dollar américain (USD) et, si possible, faire de même pour le salaire des fonctionnaires.

La dépréciation du Franc congolais, monnaie nationale de la République démocratique du Congo, a accentué la hausse des prix sur les marchés éparpillés sur l’ensemble du territoire national.

Sur son compte Facebook que DESKECO.COM a consulté, l'expert congolais fait constater que "malgré quelques mesures prises par le gouvernement, notamment la suppression d’une liste d’imposition fiscale, la situation économique reste la même". Il estime que si ces mesures urgentes ne sont pas prises par le gouvernement congolais pour répondre efficacement à cette situation, « (...) la hausse des prix va devenir intenable pour les ménages et risque de créer des tensions sociales que personne ne pourra contenir ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires