RDC : la mine « Makapela » hébergeant 1,164 million d’onces d’or est mise en vente pour 10 millions USD 

Une mine artisanale. Photo d'illustration
Une mine artisanale. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 déc 2023 16:14, Dans Actualités

La future mine d’or Adumbi héberge trois fois plus de ressources aurifères que Makapela. Dans le même temps, Loncor, propriétaire des deux actifs avait besoin de fonds pour avancer dans le développement de Adumbi. En RDC, Loncor Gold a annoncé, le 13 décembre 2023, la vente de son projet aurifère Makapela pour 13,5 millions USD canadiens (environ 10 millions USD). L’identité de l’acheteur n’est pas mentionnée, mais la compagnie canadienne affirme que la cession de cet « actif non essentiel » lui donnera les fonds pour développer son gisement phare dans le pays, Adumbi.

« Loncor a mené un certain nombre de discussions avec des partenaires stratégiques potentiels au cours des 18 derniers mois, dont beaucoup impliquaient des propositions qui auraient entraîné une dilution importante des capitaux propres », explique le PDG John Barker, à propos de cette vente qui permet de mobiliser des fonds sans recourir à une émission d’actions.

Makapela héberge 1,164 million d’onces d’or dans le nord-est de la RDC, à environ 50 km d’Adumbi. Ce dernier dispose d’une ressource beaucoup plus importante, avec 3,66 millions d’onces d’or. Selon une évaluation économique préliminaire publiée en décembre 2021, Adumbi peut livrer annuellement 303 000 onces d’or sur 10,3 ans, avec un investissement initial de 530 millions USD. Le gisement dispose déjà d’un permis minier octroyé par le gouvernement congolais qui détient par ailleurs 10 % d’intérêts dans la future mine.

Bienvenu Ipan

Articles similaires