Disposant non seulement du barrage d'Inga qui peut produire jusqu'à 40 gigawatts d'électricité mais aussi de plus de 700 sites susceptibles de produire de l'énergie renouvelable, la République démocratique du Congo peut capitaliser cette volonté du gouvernement allemand d'investir jusqu'à 4 milliards d'euros d'ici à 2023 dans l'énergie verte en Afrique.
Le gouvernement allemand s'est engagé à investir 4 milliards d'euros dans l'énergie verte en Afrique jusqu'en 2030. Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Berlin après avoir rencontré des dirigeants africains et des chefs d'organisations internationales, dont le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, lors de la conférence du G20 Compact with Africa, rapporte afdb.org.
Le Compact with Africa a été lancé par l’Allemagne en 2017 lors de sa présidence du G20 pour améliorer les conditions d’un investissement durable du secteur privé et des investissements dans les infrastructures en Afrique.
À ce jour, 13 pays africains ont rejoint l'initiative : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Scholz a déclaré que la conférence avec les dirigeants africains était « le signal de départ d’une coopération plus forte et fiable entre l’Afrique et l’Europe pour parvenir à un approvisionnement énergétique respectueux du climat basé sur l’hydrogène vert ».
« Produisez de l’hydrogène vert et vous pouvez compter sur nous en tant qu’acheteurs », a déclaré la chancelière allemande aux dirigeants africains.
Décrivant l'Afrique comme « le partenaire de notre choix », le Chancelier Scholz a déclaré que les pays africains devraient bénéficier davantage de leurs richesses en ressources naturelles et a expliqué que la première étape de la transformation devrait avoir lieu localement, créant ainsi des emplois et de la prospérité.
Lors de la conférence Compact with Africa, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a plaidé en faveur de partenariats et d'investissements plus solides en Afrique, le continent à la croissance la plus rapide au monde.
DESKECO