Apres les auditions de quelques membres du Conseil d’Administration de la Gécamines, l'inspection Générale des Finances (IGF) vient de déposer les conclusions de son enquête sur ce dossier de détournement de plus de 10 millions USD dans cette entreprise d'Etat.
C’est donc désormais la Ministre d’Etat, Ministre du portefeuille qui doit s’assumer sur la question des millions de dollars américains que les membres du Conseil d’Administration de la Gécamines se sont distribués. Une situation qui a donné lieu à la clameur publique et à des manifestations populaires dans les villes du Grand-Katanga notamment à Lubumbashi.
Selon les indiscrétions des sources proches du dossier, les conclusions de l’enquête menée par l’IGF et les auditions qui s’en sont suivi démontrent l’opacité avec laquelle le Conseil d’Administration de la Gécamines a détourné plus de 10 millions de dollars en les partageant comme des cacahuètes, faisant fi des besoins reels et urgents de société minière.
Toutes les organisations qui ont eu à dénoncer cette attitude des membres du Conseil d'administration de la Gécamines n'attendent que les mesures conservatoires soient prises, de toute urgence, par la Ministre Adèle Kahinda, au risque de se faire accuser de complicité, de corruption ou encore de participation à cette cabale montée contre la République et au profit d’une poignée d’individus.
Rappelons que c'est le vendredi 10 novembre que l'IGF a débuté les auditions dans ce dossier sur les virements de 10 millions USD de SMICO à plus d'une vingtaine de personnes mandataires, hauts cadres et consultants de Gécamines. Après plusieurs jours de résistance, Guy-Robert Lukama, PCA de Gécamines s'est plié enfin et a répondu a l’invitation de l’IGF. Il avait été entendu depuis 13h jusque tard dans la nuit de ce vendredi 10 novembre.
Notons que c'est l'IGF qui a sonné l'alerte sur le partage de 10 millions USD, venant de SMICO, la filiale de Gécamines, entre 27 personnes de cette entreprise minière d'État, en faisant fi de toutes les règles de bonne gouvernance.
DESKECO