Le marché des biens et services est caractérisé à la dernière semaine du mois d’octobre 2023 par la poursuite d’accroissement du rythme de formation des prix intérieurs, bien que de faible ampleur, selon les experts de la Banque centrale du Congo
En effet, l’indice national des prix à la consommation s’est accru en hebdomadaire de 0,251 % à la dernière semaine contre 0,208 % réalisé une semaine auparavant.
La hausse de l’indice global d’une semaine à l’autre s’est principalement reflétée dans le comportement des prix des postes « Transport » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », alors que la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a enregistré une baisse de sa croissance au courant de la période sous revue.
En termes de contribution, la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a vu sa contribution à l’inflation hebdomadaire ralentir passant de 61,55 % à 48,55 %. Cependant, les postes « Transport », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Restaurants et hôtels » ont respectivement contribué à l’inflation à hauteur de 17,81 %, 12,84 % et 7,33 %. L’évolution de l’inflation au courant de cette semaine est notamment attribuée à la hausse des prix du carburant dans les stations-services.
Il a été opéré au courant de la dernière semaine d'octobre 2023 des augmentions des prix dans toutes les zones géographiques concernées dans la distribution des produits pétroliers en vue de se rapprocher de la vérité des prix et mitiger la situation de pertes et manques à gagner.
En variation mensuelle, le taux d’inflation s’est établi à 0,725 % à fin octobre venant de 0,539 % un mois plus tôt. En cumul et glissement annuel, le rythme de progression a respectivement atteint 18,966 % et 21,658 %.
DESKECO