Le candidat à la présidentielle prévue en décembre 2023 en République Démocratique du Congo, Dr Denis Mukwege, a signé le contrat social proposé par le réseau Po Na Congo, ce mercredi 1 novembre 2023 au CEPAS.
Après le dépôt de l'acte d'engagement à la CENI, la société civile RD Congolaise à travers le réseau Po Na Congo poursuit avec les signatures du contrat social dans le cadre de sa campagne Congo Tolingi. La saison des adhésions au contrat social continue.
Le prix Nobel de la paix a pris l'engagement de défendre les intérêts réels de la population congolaise une fois élu à la magistrature suprême de la RDC.
Il a, dans son allocution, salué le travail réalisé par le réseau Po Na Congo pour aboutir au contrat social. Pour Denis Mukwege, les recommandations du contrat social sont réalisables.
"Le contrat social correspond exactement aux attentes de notre population. Je vis avec cette population car je travaille dans le Congo profond. Je connais très bien ce qu'elle attend. Le. Gouvernement ne s'occupe pas de leur problème de tous les jours. Tout ce qui est repris dans ce contrat social est réalisable si nous avons de la volonté de le faire. Beaucoup des points de ce contrat social marchent avec notre programme de gouvernement", a déclaré Denis Mukwege.
Le prix Nobel estime, par ailleurs, que la jeunesse doit aller plus loin jusqu'à sanctionner les candidats qui, une fois élus, ne réalisent par les promesses de leurs programmes.
"Chaque candidat aura son programme. Mais je pense qu'il ne faudrait pas qu'on fasse des programmes juste pour convaincre les électeurs et qu'après rien n'est fait. Le moins de 45 ans représente 80% de notre population. Nous devons avoir un système où il y a des sanctions sociales. Lorsque les gens promettent sans réaliser, il faut que la population sanctionne. La jeunesse doit prendre ses responsabilités", a-t-il inféré.
Tension salariale à revoir
Mukwege prévoit revoir la tension salariale des services publics, une fois élu. Il envisage proposer une nouvelle répartition des revenus pour créer l'equipe sociétale.
"La RDC a aujourd'hui des tensions salariales qui dépassent tout ce qu'on peut imaginer. On doit travailler sur cette question pour mettre fin aux deux couches de la population qu'on retrouve au pays. Il y a ceux qui vivent dans l'abondance et ceux qui vivent dans la pauvreté. Je pense qu'il faut reduire la tension salariale dans le service public pour faire une nouvelle répartition de nos revenus afin de permettre à tout congolais de vivre de son travail. Ça va aussi aider le pays à réduire la corruption. Lorsque vous payez quelqu'un moins de 3 $ par jour, alors qu'il doit manger, payer son transport chaque jour, payer l'éducation de ses enfants... Il ne faut pas s'attendre à un miracle. La tension sariale doit être de 1 à 10. Si vous acceptez qu'un militaire au front gagne 70$ acceptez d'autres métiers doivent se limiter à 700 $. Si c'est des milliers de dollars, le pays ne pourra pas marcher avec de telles tensions salariales qui privilégient une classe sociale en défaveur d'une autre", a-t-il martelé.
Ce qu'il faut savoir du contrat social de Po Na Congo
Le père Alain Nzadi-a-Nzadi, Directeur du CEPAS, s'est appesanti sur l'importance du contrat social que propose le réseau Po Na Congo.
"Ce contrat social nous le proposons à tous les candidats qui sollicitent le suffrage du peuple congolais pour les représenter à la tête du pays mais aussi à différents niveaux. Ceux à qui nous voulons, comme peuple, confier le destin de notre pays. Nous voulons que nos représentants apprennent à faire de la politique autrement. Lors de la visite du pape François, il a insisté que notre pays est comparable à un diamant. Et moi, j'ajoute que c'est un diamant à l'état brut qu'on arrive pas à développer et à donner sa pleine valeur. Nous voulons un leadership politique sacrificiel, c'est-àdire qui met les intérêts du pays avant. Ce contrat social est l'ensemble de ce que veulent les congolais. C'est le Congo que nous voulons, développé, prospère et qui vit dans la paix. C'est pour ça que la société civile propose que le candidats signent ce contrat social qui contient le desiderata de la population", a-t-il expliqué.
Précisons que la société civile à travers le réseau citoyen Po Na Congo présente le contrat social comme une passerelle pour les candidats qui veulent convaincre la population. En signant ce document, le candidat s'engage à respecter les préoccupations de ce dernier et à respecter les vingt engagements qui sont repris dans le contrat.
Il s'agit de prendre l'engagement solennel de promouvoir un leadership politique réformateur et transformationnel, la bonne gouvernance axée sur la réduction sensible du train de vie des institutions publiques, la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et un combat acharné contre l'injustice sociale et l'impunité.
Jordan MAYENIKINI