Polémiques autour du budget des Jeux de la Francophonie-RDC: l'ODEP demande aux institutions supérieures de contrôle d’assumer leur responsabilité et d’éclairer l’opinion sur cet énième scandale

Cérémonie d'ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Photo d'illustration
Cérémonie d'ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 01 nov 2023 07:52, Dans Actualités

Le débat entre le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, autour du fonds alloué à l'organisation des IXes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa a attiré l'attention de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) .

« De 48 millions [de dollars], on est arrivé à 324 millions », a déclaré Nicolas Kazadi, dont les propos ont déclenché, le 28 octobre, des commentaires acerbes sur les réseaux sociaux. « De 12 millions [de dollars] pour les opérations, on est arrivé à 78 millions. De 36 millions pour les investissements, on est arrivé à 246 millions », a détaillé le ministre des Finances.

Dans un communiqué parvenu le 31 octobre 2023 à DESKECO.COM, cette structure de la Société civile congolaise écrit ce qui suit: "Le peuple congolais veut connaitre la vérité. Nous demandons aux institutions supérieures de contrôle d’assumer leur responsabilité et d’éclairer l’opinion sur cet énième scandale, ce nouveau malheur qui frappe notre pays qui souffre d’une guerre injuste à l’Est et qui a besoin de beaucoup d’argent pour libérer une grande partie de notre territoire occupée par les Rwandais".

Le communiqué signé par le professeur Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’Administration de l'ODEP, déplore le fait que "Depuis cinq années, la constante est la même, le dysfonctionnement dans le processus des gestions des investissements publics qui comprend les étapes déjà mentionnées à savoir: 1.La planification du projet; 2.Sa programmation; 3.Sa budgétisation; 4.Son suivi-évaluation".

Pour l'ODEP, "Le processus PPBS doit être réhabilité dans la gestion des investissements et projets  publics de toute nature. Aujourd’hui, ce processus est mort, depuis la chute de Mobutu. Le problème est profond, au-delà de la médiocrité ambiante. L’ignorance domine, la culture de  la prédation, de la corruption, des détournements, de la cupidité inonde la classe dirigeante. Après on fait des déclarations pour se dédouaner alors que l’on fait partie de manière essentielle de la chaîne de dysfonctionnement et de la médiocrité".

Bienvenu Ipan

Articles similaires