En République démocratique du Congo, MIBA, la société minière d’extraction de diamants de Bakwanga, a été longtemps l'un des fleurons de l'économie du pays. Après plusieurs années à l’arrêt, elle a redémarré peu à peu en 2011. Mais aujourd’hui ses affaires ne sont plus aussi lucratives…
Son plan de relance a été évalué à hauteur de 453 millions USD à exécuter dans 5 ans. Il est accompagné d'un plan d'investissement de 161 millions USD à exécuter dans 3 ans. Cette entreprise a besoin des capitaux frais pour se relancer.
Le gouvernement congolais s'est engagé de nouveau à relancer cette entreprise qui a inexorablement baissé en activité. Mercredi 25 août l'équipe dirigeante de la MIBA récemment nommée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi a échangé avec le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, sur la relance de cette grande entreprise d'État. La délégation de la MIBA était composée de son Président du Conseil d'adminitration Jean-Charles Okoto; du Directeur Général André Kabanda et du Directeur général Adjoint Kazadu Mabika.
La nouvelle équipe à la tête de la MIBA a décrit les différents maux qui perturbent le fonctionnement de la MIBA auprès du vice-ministre des mines.
Selon le PCA de la MIBA, Jean-Charles Okoto, le vice-ministre des Mines a donné à ses hôtes les orientations et stratégies pratiques pour la relance de ce géant minier au centre de la RDC.
"Nous avons échangé avec le vice-ministre des mines. Il nous a donné quelques stratégies pour la relance de la MIBA. Nous lui avons aussi fait voir que nous sommes en plein Conseil d'administration qui va aboutir à une feuille de route expliquant par où va débuter notre Plan de relance afin de proposer la meilleure solution. Notre états des lieux démontre que la situation à la MIBA n'est pas bonne. Nous avons décidé de travailler d'arrache-pied pour trouver une solution rapide. D'ici l'année prochaine, vous verrez ce qui va se passer", a dit Jean-Charles Okoto.
Ces nouveaux mandataitaires à la tete de la société la Minière de Bakwanga (MIBA) ont été nommés en juillet dernier par ordonnance présidentielle.
Rappelons que dans le cadre de sa tournée dans l'espace Kasaï, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait, lors d’un meeting tenu à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental le 24 décembre 2021, réitéré sa détermination de relancer la société Minière de Bakwanga (MIBA).
La production de cette entreprise est asphyxiée. Les travailleurs sont frappés par des arriérés des salaires. Certains partent à la retraite sans toucher leur décompte final. C'est depuis une dizaine d'années que les travailleurs de cette entreprise exécutent des marches pour que le gouvernement leur vienne en aide.
En effet, dans son allocution à la place Bonzola, le chef de l’État avait dit, avoir entendu les plaintes de la population Kasaïenne et avait promis d’y apporter des solutions.
Jordan MAYENIKINI