Au forum «Global Gateway» qui se tient à Bruxelles, la commissaire chargée des partenariats internationaux au sein de l’Union européenne (UE), Jutta Urpilainen, a signé, le 26 octobre 2023, un protocole d'accord pour un partenariat sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques avec le ministre des Transports de la République démocratique du Congo, Marc Ekila Likombo, et un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières avec le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.
Dans le prolongement direct du sommet du G20 qui s'est tenu à New Delhi (Inde) en septembre 2023 et de son engagement en faveur du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), l'UE-représentée par la commissaire Jutta Urpilainen-, les États-Unis d'Amérique, la RDC, la République de Zambie, la République d'Angola, la Banque africaine de développement et l'Africa Finance Corporation ont signé aujourd'hui un protocole d'accord pour soutenir le développement du «corridor de Lobito». Ce corridor de transport reliera le sud de la RDC et la partie nord-ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, en Angola.
La présidente Von der Leyen a déclaré : « La stratégie “Global Gateway” fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats ambitieux et stratégiques favorisant la transformation structurelle. Les nouveaux partenariats avec la RDC et la Zambie soutiendront le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, tout en créant des emplois locaux de qualité. Le corridor de transport de Lobito changera également la donne en stimulant le commerce régional et mondial. »
Cinq domaines de coopération sur les matières premières critiques
La stratégie « Global Gateway » jouera un rôle central dans le soutien aux actions menées dans le cadre du partenariat avec la RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques et du partenariat durable sur les matières premières avec la Zambie.
Les deux protocoles d'accord signés aujourd'hui établissent une coopération étroite dans cinq domaines : l'intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières ; la mobilisation de fonds pour le développement des infrastructures ; la coopération pour parvenir à une production durable et responsable; la coopération en matière de recherche et d'innovation; le renforcement des capacités pour faire respecter les règles pertinentes.
À la suite de la signature des protocoles d'accord, des feuilles de route respectives prévoyant des actions conjointes concrètes à mettre en oeuvre d'ici à 2030 seront élaborées.
Accélérer le développement du corridor de Lobito
Le protocole d'accord signé aujourd'hui décrit la collaboration entre les différents partenaires concernés et définit les rôles et les objectifs dans la perspective du développement du corridor de Lobito. Le partenariat repose sur des ressources financières et un savoir-faire technique en vue d'accélérer le développement du corridor de Lobito, notamment des investissements dans l'accès au numérique et les chaînes de valeur agricoles qui renforceront la compétitivité régionale.
La coopération se concentrera sur trois domaines : i) les investissements dans les infrastructures de transport; ii) les mesures visant à faciliter le commerce, le développement économique et le transit; et iii) le soutien aux secteurs connexes afin de favoriser une croissance économique inclusive et durable et l'investissement en capital dans les trois pays africains à plus long terme.
Une fois pleinement opérationnel, le corridor améliorera les possibilités d'exportation de la Zambie, de l'Angola et de la RDC, stimulera la circulation des marchandises et favorisera la mobilité des citoyens.
Les partenariats signés aujourd'hui offrent des avantages à toutes les parties, en faisant en sorte, d'une part, que les ressources de la RDC et de la Zambie servent à soutenir un développement socioéconomique durable, équitable, inclusif et pacifique, tout en permettant à l'UE, d'autre part, de mettre en oeuvre son ambitieux pacte vert, en donnant les moyens d'agir aux acteurs des transitions écologique et numérique dans les deux régions. L'UE doit s'assurer un approvisionnement durable en matières premières, en particulier en matières premières critiques. C'est une condition préalable essentielle à la réalisation des objectifs en matière d'énergie verte et propre.
Bienvenu Ipan