Des mouvements citoyens ont organisé un sit-in, ce vendredi 20 août 2023, devant l'ambassade des États-Unis à Kinshasa pour exprimer leurs inquiétudes sur les positions de l'Etat américain à travers leur communiqué de presse du 12 octobre dernier.
Selon ces associations citoyennes les positions des États-Unis "frisent une forte incohérence constatée".
Dans leur mémorandum lu par M. Jeriel Kasia, ces associations citoyennes attirent l'attention des États-Unis d'Amerique sur 3 volets, suivant : le domaine de la sécurité, celui du socio-économique et enfin la consolidation de la
démocratie.
Alerte sur le domaine socio-économique
Les mouvements citoyens estiment que "dans un élan de reconstruction de la RDC les efforts sont certes encore à fournir et l'assistance humanitaire ou économique des Etats-Unis devrait logiquement s'inscrire dans la perspective d'encourager la RDC et de l'accompagner dans sa quête de retrouver sa dignité en la permettant de jouir pleinement et en toute indépendance de ses ressources minières, gazières, agricoles", renseigne leur mémo.
Ils estiment important que l’administration américaine s’approprient l’opportunité
d’accompagner la RDC, sur le chemin de grandeur de son destin, en l’accompagnant dans
toutes les démarches qui visent à valoriser et à rentabiliser ses ressources naturelles.
Primera gold stoppe la contrebande
Ces mouvements citoyens font voir aux États-Unis d'Amérique le rôle que joue Primera gold pour stopper la contrabande de l'or en RD Congo. Primera Gold a été créée par la RDC avec les Émirats Arabes Unis pour mettre fin à la contrebande d'or afin de normaliser le circuit d'exportation de l'or congolais, en permettant à la RDC de bénéficier d'une exploitation d'un des minerais les plus importants de son économie.
"Primera Gold DRC est progressivement passée de 29 Kg d'or exportés en janvier à 150kg au mois de mai, puis 550 kg d'or au mois de juin, avant d'atteindre, notamment pour le seuil de 650 kg d'exportation mensuelle, en juillet dernier. D'où la satisfaction exprimée pour les réalisations de l'ordre de plus de 3 000 Kgs, soit 3 tonnes, après sept mois d'activités, représentant plus de 120 ans d'exportations", déclarent-ils.
Ces mouvements citoyens exhortent les États-Unis à se méfier des discours de la manipulation qui vise à diaboliser Primera Gold.
"Alors que se voit stopper la contrebande de l'or et étrangler progressivement les goulots de financement du terrorisme au Kivu, des ONGs, des médias qui publient contre Primera Gold avec les contenus de leurs publications, tweets... Nous soulignons que les ONG étrangères aux intérêts obscurs ne représentent en aucun cas la voie du peuple congolais, le respect de notre souveraineté n'est pas négociable", disent-ils.
De ce fait, ils invitent donc l'Etat américain à une cohérence équilibrée de ses positions face aux problèmes congolais et "pour une meilleure orientation de vos prises de positions avenir, veuillez toujours considérer les aspirations profondes de paix, de liberté, d'épanouissement et de souveraineté des congolais de manière sincère et sérieuse", exhortent-ils.
Jordan MAYENIKINI