Les réserves internationales ont connu une hausse en rythme hebdomadaire, se situant à 5,04 milliards USD au 22 septembre 2023, selon la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique de la troisième semaine du mois de septembre 2023.
C’est un niveau record jamais atteint par la République démocratique du Congo depuis la reprise de la coopération structurelle avec les institutions de Bretton Woods en 2002.
Par ailleurs, au cours de la troisième semaine de septembre 2023, le marché des changes a été marqué par une dépréciation du Franc congolais dans son segment indicatif, comparativement à la semaine précédente.
Il est épinglé cependant des rigidités à la baisse du taux de change en dépit des ventes des devises par la Banque Centrale et un resserrement de la liquidité. Ces rigidités tiennent des pratiques de taux de change supérieurs au taux de change indicatif. Ces pratiques sont le fait des Régies financières, des Opérateurs TELECOM et des stations de service. Une instruction de se conformer au taux de change indicatif doit être donnée à tous ces opérateurs économiques.
La Banque Centrale sera invitée dans ce cadre à publier régulièrement les taux de change à l’achat et à la vente dérivant du taux de change indicatif.
A noter qu’au cours des consultations avec le FMI dans le cadre du STAFF VISIT, il a été recommandé au Gouvernement d’émettre désormais les obligations d’Etat en monnaie nationale au même titre que les paiements en monnaie nationale des impôts, droits et taxes dus au Trésor. Ce qui permettra de renforcer la demande de la monnaie nationale, la remontée des devises au niveau de la Banque Centrale en cette période d’assainissement de la liquidité en FC au niveau des banques commerciales via le relèvement du taux directeur et du coefficient de réserve obligatoire en monnaie nationale et le développement des marchés domestiques des capitaux et le processus de dédollarisation de l’économie.
Pendant la troisième semaine du mois de septembre 2023, il est observé également que les cours mondiaux de principaux produits de base intéressant l’économie congolaise ont évolué en baisse.
DESKECO