En Cumul annuel, au 22 septembre 2023, les recettes publiques collectées en interne par les régies financières ont atteint 13.310,0 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 75,5 % rapporté aux prévisions, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.
Les dépenses exécutées se sont chiffrées à 15.291,8 milliards de CDF, représentant 80,9 % de la programmation, à la même période. « Cette situation atteste les efforts du Gouvernement de rationner les dépenses publiques, afin de les aligner aux ressources mobilisées », soutient la Banque centrale du Congo.
D’après le PTR (Plan de trésorerie) du 22 septembre dernier, les ressources publiques mobilisées du mois ont atteint 987,6 milliards de CDF. Les recettes fiscales ont représenté près de 83,5 % de ressources mensuelles mobilisées, soit 824,9 milliards de CDF dont 63,8 % proviennent de la DGI. Les recettes non fiscales, collectées par la DGRAD, se sont chiffrées à 162,7 milliards de CDF.
En outre, il convient de relever que les recettes ont été mobilisées à hauteur de 40,3 % de leur programmation mensuelle. Toutefois, ce niveau devrait évoluer d’ici la clôture de cette échéance fiscale avec l’encaissement du troisième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.
S’agissant des dépenses exécutées, elles ont concerné principalement les charges courantes dont la rémunération et les frais de fonctionnement des institutions politiques, lesquelles s’élèvent respectivement à 202,8 milliards de CDF et 288,2 milliards.
Les dépenses d’investissements se sont chiffrées à 133,3 milliards de CDF, lesquelles ont été exécutées à 28,0 % de leurs prévisions mensuelles.
Au cours de la période sous examen, le montant total des dépenses publiques exécutées s’élève à 1.029,5 milliards de CDF, au 22 septembre 2023.
DESKECO