Sous le thème « La mobilité climatique en Afrique », l’Assemblée générale de l’UCESA (Union des Conseils économiques et sociaux d’’Afrique) se tient Pullman Hôtel de Kinshasa du 26 au 27 septembre 2023. C’est le Premier Ministre Sama Lukonde, représentant le Chef de l’Etat, qui a eu à lancé les travaux de ces assises qu’accueille le Conseil économique et social de la RDC que dirige le président Jean-Pierre Kiwakana Kiamayala.
Dans son mot de bienvenue adressé aux participants venus de plusieurs pays africains mais aussi aux représentants des Conseil économique et social de la Chine et de l’Union européenne, le président Jean-Pierre Kiwakana a tenu d’abord a salué le gouvernement congolais qui n’a ménagé aucun moyen dans l’organisation de cette assemblée générale.
« Le destin de l’humanité se joue aujourd’hui. Et la République démocratique du Congo, avec son bassin, ses forêts, sa faune, ses tourbières, ses mangroves, détient une grande partie de la solution. D’où l’intérêt de veiller à sa stabilité. A chaque forum international, à chaque réunion stratégique, à chaque décision de politique internationale qu’elle soit basée sur la défiance de l’autre ou sur sa propre bonne foi, se joue l’avenir des générations futures », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana, parlant du thème général sur la mobilité climatique en Afrique, avant d’appeler ses pairs à rechercher les meilleures solutions pour la gouvernance de leurs pays respectifs.
En effet, l’Union pour la Coopération Environnementale en Afrique (UCESA) a lancé un projet novateur visant à promouvoir l’action climatique en Afrique. Ce projet ambitieux vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens africains en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Intervenant à son tour, le président de l’UCESA, le marocain Ahmed Reda CHAMI, a saisi l’occasion pour saluer les bonnes relations de coopération qui ont toujours existé entre Rabat et Kinshasa dès le lendemain des indépendances. « L’assemblée générale de Kinshasa revêt un intérêt stratégique dans la poursuite de la transformation de l’Union, l’amélioration de son intervention et la pérennisation des résultats. Je suis convaincu que les décisions qui vont en découler feront date dans l’histoire de notre Union », a-t-il déclaré avant de rappeler quelques résultats engrangés par cette organisation il y a quelques années.
Ouvrant officiellement ces assises, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est engagé, en tant que Gouvernement, à réserver une oreille attentive aux décisions et autres résultats qui découleront de cette assemblée générale.
" Je tiens donc à vous rassurer de notre intérêt particulier en tant que Chefs des exécutifs de nos pays respectifs, quant aux résultats de vos réflexions qui, j'en suis certain, ne manqueront pas de nous servir de boussole et de guide pour orienter nos futures politiques, programmes et projets en y intégrant pleinement cette dimension qui nous est imposée par la force des circonstances", a dit Sama Lukonde.
Créée en 1994 lors de l’Assemblée Générale constitutive à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) est une organisation régionale qui rassemble 20 conseils économiques et sociaux du continent africain.
19 membres composent actuellement L’UCESA : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique (réintégrée depuis AG du 28 novembre 2018 de Libreville), Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie.
DESKECO