Développement durable : la BAD débloque 1 milliard USD pour améliorer l'accès des jeunes africains au financement climatique

Ce Fonds devrait financer des projets susceptibles de stimuler l'adaptation et la résilience au changement climatique à travers le continent
Ce Fonds devrait financer des projets susceptibles de stimuler l'adaptation et la résilience au changement climatique à travers le continent
PAR Deskeco - 07 sep 2023 08:35, Dans Finances

Ne pas investir dans la jeunesse nuira à l’Afrique, a déclaré le président de la Banque africaine de développement, Adesina, à Nairobi. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé un nouveau mécanisme d'un milliard de dollars pour accélérer le financement climatique des jeunes entreprises africaines.

Le financement supplémentaire renforcera YouthAdapt, une initiative conjointe entre la Banque et le Centre mondial pour l'adaptation. Il invite les jeunes entrepreneurs et les micros, petites et moyennes entreprises d'Afrique à soumettre des solutions innovantes et des idées commerciales susceptibles de stimuler l'adaptation et la résilience au changement climatique à travers le continent.

Adesina a fait cette annonce lors d'un  dialogue intergénérationnel de haut niveau : L'Afrique, moteur de solutions d'adaptation au climat et d'emplois,  tenu à l'Institut Wangari Maathai pour la paix et l'environnement, dans la banlieue de Nairobi. L'institut, financé par la Banque africaine de développement, a été officiellement inauguré en 2022.

Adesina a été rejoint par le 8ème secrétaire  général de l'ONU, Ban Ki Moon, et Graça Machel, présidente du conseil d'administration du  Graça Machel Trust et le  Forum sur les politiques de l'enfance africaine,  le PDG de GCA, Patrick Verkooijen, le secrétaire du Cabinet kenyan chargé de la jeunesse, des arts et des sports, Ababu Namwamba, Anne Beathe Tvinnereim, la ministre norvégienne du Développement international, Kerrie Simmonds, la ministre des Affaires étrangères de la Barbade, ainsi que d'autres dignitaires.

En annonçant le financement supplémentaire d'un milliard de dollars, le chef de la BAD a déclaré que les jeunes africains ne voulaient pas que « de petites choses leur soient distribuées ». « Nous n’avons d’autre choix que d’investir dans notre jeunesse », a déclaré Adesina.

Au cours des deux dernières années, YouthAdapt a fourni plus de 1,5 million de dollars à 33 jeunes entrepreneurs dans 19 pays africains. Certains ont même augmenté leurs bénéfices de 200 %. 

« La jeunesse africaine est le présent. Ce sont leurs points de vue et leurs perspectives qui vont changer le continent », a déclaré Adesina. « Ne pas investir dans la jeunesse nuira à l’Afrique ; l’échec n’est pas une option. »

Dans son discours, Ban a déclaré aux jeunes qu'en tant que citoyens du monde, ils ne devraient pas être freinés par les frontières nationales. Il les a exhortés à tenir leurs dirigeants responsables des promesses qu'ils font. « Défiez vos dirigeants aujourd’hui. Utilisez votre pouvoir de vote pour garantir que l’adaptation et le financement du climat soient une priorité.

L'Institut Wangari Maathai doit son nom au célèbre environnementaliste et lauréat du prix Nobel, le regretté professeur Wangari Maathai. Elle a fondé le Green Belt Movement et a poursuivi une approche communautaire de la conservation de l’environnement – ​​en travaillant avec les jeunes, et en particulier les femmes, pour planter des arbres.

DESKECO

Articles similaires