RDC : Kinshasa pleurniche sur son sort de ne pas exploiter le trafic aérien concurremment aux compagnies d'aviation étrangères 

Congo Airways; photo d'illustration
Congo Airways. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 sep 2023 07:09, Dans Actualités

C'est le Président de la République,  FélixTshisekedi,  qui est revenu sur ce dossier, lors du Conseil de 1er septembre, pourtant traité maintes fois en ce qui concerne la consolidation des entreprises du portefeuille dans le secteur du transport aérien tant sur le territoire national qu'à l'étranger. A l'analyse, le Gouvernement pleurniche sur son sort alors qu'il traîne pour mettre les moyens conséquents dans les compagnies aériennes nationales. 

Pourtant,  le constat on le connaît : la situation du transport aérien Congolais est actuellement marquée, d’une part, par une accentuation du déséquilibre entre la demande de trafic aérien domestique de plus en plus croissante et une offre de plus en plus précaire ; et d’autre part, par l’inexploitation des lignes internationales occasionnant un manque à gagner important du fait de la non utilisation par la RDC du portefeuille des droits de trafic internationaux pourtant garantis et consacrés par plus de 52 accords aériens et ce, au profit des compagnies aériennes étrangères. 

Pour y faire face, le Chef de l'État a rappelé que la réponse du Gouvernement s’est articulée autour de deux axes :

1. Relancer les activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d’urgence tel qu’adopté par le Gouvernement. Ce plan vise à doter cette compagnie nationale d’aéronefs à très court terme afin de lui éviter une cessation d’activités ;

2. Finaliser le projet de Création d’Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines, conformément au dossier y relatif tel qu’adopté en Conseil des Ministre lors de sa 49ème réunion tenue le vendredi 15 avril 2022. Ce deuxième axe permettra, notamment, la mise aux standards mondiaux de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par notre pays.

"Au regard de l’urgence, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances ont été instruits de s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du Plan de relance de la compagnie Congo Airways", rapporte le compte rendu du Conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Ministre d’État, Ministre du Budget ; à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille ainsi qu’au Ministre des Finances, chacun en ce qui le concerne, d’accorder le bénéfice de l’urgence à la réalisation du projet Air Congo. 

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, devra quant à lui, actualiser le business plan élaboré en 2022, ainsi que le chronogramme des actions pour le lancement des activités de la compagnie Air Congo. De même, il devra présenter l’état d’avancement global du projet à la prochaine réunion du Conseil des Ministres. 

DESKECO 

 

 

Articles similaires