Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu, lors du Conseil des ministres de 21 juillet, sur la nécessité de finaliser certains dossiers urgents notamment celui des travaux de deux baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo. Cela devra permettre la relance et la sécurisation du transport fluvial dans notre pays qui demeure à ce jour sous-exploité au regard du réseau hydrographique naturel dont l’ensemble du pays est doté.
Insistant sur sa première communication intervenue lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 18 mars 2022, le Chef de l’Etat a évoqué le rapport du Ministre en charge des Transports présentant également les dossiers urgents nécessitant des financements du Trésor Public.
Il s’agit respectivement de :- La drague de Kalemie, celle de Kinshasa ainsi qu’une barge à déblais pour Kinshasa ; - Les travaux de l’aérogare de Bangoka à Kisangani ; - La réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kolwezi, pour laquelle le Gouvernement provincial attend un appui financier du Gouvernement central.
Par conséquent, le Président de la République a demandé au Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, en collaboration avec le Ministre des Finances, d’agir avec diligence et jusqu’à leur aboutissement.
Annoncé depuis 2009, le projet de réhabilitation de cet aéroport n’a jamais démarré pour des raisons inconnues. Mais le gouvernement SAMA LUKONDE qui voudrait voir les compagnies aériennes y faire escale régulièrement, n’a pas abandonné le projet. D’où la signature, en mai 2022, d’un accord avec l’entreprise chinoise SZTC pour sa rénovation pendant 7 mois des travaux.
Hormis les travaux de l’aérogare, le plan global de remise à niveau, qui bénéficie d’un financement de 11 millions USD de la BAD, prévoit aussi l’aménagement de la piste, du tarmac, des voies de circulation ainsi que des balisages lumineux.
DESKECO