Au 31 mars 2023, les avoirs des banques commerciales en monnaie nationale en compte courant à la Banque Centrale du Congo se sont situés à 3.017,1 milliards de CDF, selon les données de la BCC.
La réserve obligatoire en monnaie nationale notifiée étant de 2.375,6 milliards, il se dégage une position nette des avoirs en monnaie nationale des banques commerciales positive de 641,5 milliards de CDF contre un niveau de 876,2 milliards à fin décembre 2022.
Par ailleurs, la réserve obligatoire en devises se situe à 370,4 milliards de CDF au 31 mars 2023 venant de 378,6 milliards en 2022.
Auprès de la banque centrale, les banques commerciales ont un compte courant et peuvent emprunter de l'argent à très court terme. Ainsi, les banques qui doivent fournir des billets à leurs clients (soit aux guichets, soit aux distributeurs automatiques) viennent les chercher à la banque centrale qui en a le monopole d'émission. Celle-ci débite en conséquence leurs comptes courants.
Les avoirs en compte auprès de la banque centrale servent aussi au règlement des dettes entre les banques. La banque centrale peut enfin imposer le maintien d'un niveau minimum d'avoirs en compte: les réserves monétaires obligatoires. Tous ces facteurs créent un besoin de liquidités qui conduit les banques à recourir au crédit de la banque centrale. C'est en fixant les conditions de ces crédits que la banque centrale influence les taux d'intérêt.
DESKECO