Zone maritime d’intérêt commun RDC -Angola : le gouvernement informé de la signature imminente du protocole d'accord sur l’exploitation commune des ressources en hydrocarbures

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 10 juil 2023 07:09, Dans Actualités

Intervenant lors de la 103e réunion du conseil des ministres, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport sur l'état d'avancement du dossier relatif à la zone maritime d'intérêt commun entre la République Démocratique du Congo et la République d'Angola. Ce, à la suite de la mission qu'il a effectuée à Luanda du 19 au 22 juin 2023 pour la poursuite des travaux dans le cadre de la mise en œuvre effective de l'accord portant sur l'exportation et la production des hydrocarbures dans la zone d'intérêt commun entre l'Angola et la RDC signé le 30 juillet 2007.

Cette troisième réunion bilatérale marquée par une évolution remarquable vers la concrétisation de l'accord sus évoqué a permis aux deux parties de procéder à l'harmonisation des principes directeurs du contrat de partage de production (CPP)  que devront signer l'entité concessionnaire représentée par la RDC et l'Angola et l'entité du groupe d'entrepreneurs dont Sonangol et SONAHYDROC SA en sont membres représentées par l'opérateur Chevron.

« Il a été notamment convenu que le concessionnaire désigne le ministère des Hydrocarbures et l'ANPG en tant que titulaire de concessions pour procéder aux travaux de prospection, d'exploration, évaluation, développement et de production d'hydrocarbures liquide et gazeux dans la zone maritime d'intérêt commun. La répartition se fera à part égale soit 50% des revenus du concessionnaire pour chaque pays. Le leadership dans les négociations soit la responsabilité du concessionnaire », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 7 juillet 2023.

Et de poursuivre :

« Le ministre des hydrocarbures a indiqué que cette étape primordiale d'harmonisation des termes du CPP franchie ouvre désormais la voie vers la finalisation de l'accord sur la gouvernance et la gestion de la zone d'intérêt commun dont la signature entre les délégués de deux gouvernements est prévue le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Elle déclenchera à son tour les travaux de négociations du contrat de partage de production harmonisée entre les parties prenantes ».

L’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14 avait été envisagée entre les deux pays en 2007 et celà dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance d’Angola. La République Démocratique du Congo avait déposé en date du 11 mai 2009 sous le règne de Joseph Kabila une requête auprès de l’ONU pour obtenir la délimitation de ses frontières maritimes.

À la suite de cette démarche des jours après, la ZIC avait été créée, en application du traité de Montevideo sur le droit de la mer. La ZIC avait décidé d’étendre de 200 miles marins l’étendue du plateau continental de sa côte atlantique, entre l’Angola et sa province de Kabinda.

 

Articles similaires