L’une des deux décisions principales prises par le Comité de pilotage monétaire (CPM), au cours de sa réunion ordinaire de lundi 19 juin 2023 est le relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en franc congolais qui passe de 0% à 10%. L’autre décision étant le relèvement du taux directeur de la Banque centrale de 9% à 11%.
En claire, par le relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en franc congolais, la Banque centrale veut ponctionner une partie de liquidité de la monnaie nationale sur le marché financier afin de limiter la dépréciation du franc congolais face à la devise américaine. Actuellement 1 USD vaut 2400 FC à Kinshasa. Comme le taux des réserves obligatoires sur les dépôts en Franc congolais devient de 10%, cela signifie que si une banque commerciale gère 10 00O FC de dépôts, elle doit déposer 1 000 FC à la Banque centrale du Congo. Plus le taux des réserves obligatoires est élevé, moins les banques commerciales pourront faire circuler la monnaie.
Cette décisions du CPM de relever le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en monnaie nationale est dictée par la situation du franc congolais sur le marché de change en RDC dont la dépréciation mensuelle moyenne de la monnaie nationale s'est limitée à 0,8% entre mars et mai 2023 contre 3,6% entre janvier et février 2023.
En effet, analysant le marché de change en RDC, le Comité de politique monétaire note ceci : « les fortes pressions observées sur le marché des changes en janvier et février 2023, en raison d'une forte augmentation de la demande de devises face à une offre insuffisante, ont quelque peu diminué, contribuant à une certaine stabilité depuis le mois de mars. Ainsi, le marché parallèle, pendant la période de mars à mai 2023, la dépréciation mensuelle moyenne de la monnaie s'est limitée à 0,8% comparé à 3,6% entre janvier et février. D'autre part, l'écart entre les deux taux de change interbancaire et le taux parallèle a baissé sensiblement, se situant à 1,8% au 16 juin, contre 5,9% à fin décembre 2022 ».
Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent mettre en dépôt auprès de la banque centrale. Elles contribuent à la stabilisation des taux d'intérêt du marché monétaire et élargissent la demande de monnaie de banque centrale en créant ou accentuant un déficit structurel de liquidités sur le marché. Les réserves obligatoires facilitent la régulation du marché monétaire.
A noter que le régime des réserves obligatoires a pour objet de stabiliser les taux d'intérêt du marché monétaire, de créer (ou d'accentuer) un besoin structurel de refinancement et, éventuellement, de contribuer à la maîtrise de la croissance monétaire.
Voici le communiqué de la Banque centrale du Congo publié à l'issue de la réunion ordinaire de lundi 19 juin 2023.
DESKECO