RDC: un malawite, une sud-africaine et trois experts congolais retenus pour l’audit externe du fichier électoral 

CENI
Denis Kadima, président de la CENI. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 15 mai 2023 16:27, Dans Actualités

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le nom des experts retenus pour réaliser l’audit du fichier électoral. Il s’agit d’une sud-africaine, d’un malawite et de trois congolais. 

La sud-africaine Janet Love, l’ancienne députée a également été vice-présidente de la centrale électorale de son pays. Elle était notamment charge de la cartographie et du fichier électoral. Elle a également participé à plusieurs missions d'observation électorale, notamment en tant que membre des missions du Commonwealth (au Zimbabwe), SADC et de l'ECF-SADC (en RDC).

Le malawite Muhabi Lufu Chisi est spécialiste en statistiques et en informatique. Il a également travaillé à la commission électorale de son pays. Il a aussi piloté le projet ayant modernisé le registre de l'état-civil au Malawi et assuré la conversion du fichier électoral dans une base des données générales de la population. La CENI précise que Muhabi Lufu Chisi a participé à plusieurs missions d'appui à la constitution et à l'audit des fichiers électoraux dans la région SADC. Il connaît aussi le Congo étant donné qu’en 2006, il avait fait partie de l'équipe d'assistance technique des TIC déployée auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Il a également fait partie de l'assistance technique à la CENI RDC en novembre-décembre 2011 sous la bannière de la SADC ECF. De plus, avec la SADC ECF, il a observé les élections générales du Lesotho en 2002, du Zimbabwe en 2013 et en Namibie en 2014.

Parmi les congolais retenu, il y’a Joseph Topangu. Il traîne une longue expérience en matières électorales. Il a travaillé en 1994 au Mozambique, en tant que Coordinateur-Adjoint à l'ONUMOZ, la Mission des Opérations des Nations Unies au Mozambique. En cette qualité, il était également déployée en Afrique du Sud. Il a également était en poste au Burundi en tant que Directeur Pays de l'EISA dans la perspective des élections générales de 2005 et de 2010, et également Directeur Pays de l'EISA en Côte d'Ivoire (2009-2010). II était en poste à Libreville (Gabon) de 2022 à 2023 où en tant que Consultant auprès de la Communauté des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), il faisait le monitoring des dynamiques politiques dans les pays comme la République du Congo, l'Angola, le São Tomé e Principe, la Guinée Equatoriale et la RD Congo.

De son côté, Kabata Kabata Kabamba. Il fut Secrétaire Général Académique de l'Ecole de Formation électorale en Afrique Centrale (EFEAC), Conseiller en Planification et Opérations, puis Expert en renforcement des capacités avec le Centre européen d'appui électoral (ECES) au Comores, en Guinée et en République Centrafricaine, Chef de Projet à la Cellule d'Appui Technique à la Réforme de l'Aménagement du Territoire (CAT), Coordonnateur de l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire au Ministère de l'Aménagement du Territoire.

Il y a aussi Vianney Nzanzu Tawite. Il est spécialiste des logiciels d'analyse et gestion des données, suivi et évaluation des programmes. Il a une bonne maîtrise technique des outils et/ou logiciels d'analyse statistique. « En tant que Consultant, il a participé, entre autres, à la production des évidences pour le plaidoyer pour la mise en œuvre du Plan Stratégique National PF 2021-2025. Il a participé à la mise en exécution des projets dans de pays comme la Côte d'ivoire et le Kenya », précise la CENI.

L'équipe ainsi constituée démarrera sa mission par une réunion avec les Membres de la CENI au cours de laquelle ils vont, après échanges, valider l'agenda de travail de la mission d'audit du fichier électoral.

Articles similaires