Le drame qui a frappé toute la Nation congolaise les 4 et 5 mai derniers dans la cité de Kalehe dans la province du Sud-Kivu a été causé par la destruction des écosystèmes dans la zone, plus particulièrement la coupe de bois de chauffe par les habitants et par la pratique de l'agriculture itinérante sur brulis.
Ce sont là notamment les conclusions auxquelles est arrivé le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga, presentant au Conseil des Ministres du 12 mai son rapport de la mission officielle qu’il a effectuée, du 07 au 10 mai 2023, à Kalehe.
"Il (Ndlr : le Ministre des Affaires sociales et Humanitaires) a informé le Conseil qu’il s’est agi d’une catastrophe naturelle due à la destruction de l’écosystème des suites d’une déforestation excessive des travaux champêtres et la recherche du bois de chauffage. Ce qui a, in fine, dégarni le sommet des montagnes de Bushushu et Nyamukubi. Et la conséquence de cette destruction a été fatale pour ce territoire", rapporte le compte rendu du Conseil fait par le ministre de la Communication et Médias.
Le Ministre des Affaires sociales et Humanitaires est revenu sur les détails du bilan tant sur le plan humain que matériel, avant de présenter la série des premières actions qui ont été posées par le Gouvernement, en appui aux efforts du Gouvernement provincial.
La délégation gouvernementale qui était conduite par le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, a formulé les recommandations suivantes :
- Le déploiement urgent d’une équipe pour la restauration de la route nationale Bukavu-Goma, afin de rétablir le trafic routier vital pour ces deux provinces ;
- L’appui à la délocalisation des habitants des villages sinistrés avec la construction des habitations décentes, durables et résilientes ;
- L’actualisation de la stratégie de réduction et atténuation des risques des catastrophes naturelles ;
- La relance du programme de reboisement dans les montagnes du Sud-Kivu.
Quant à la population de Kalehe, elle a recommandé la délocalisation des villages de Bushushu et Nyamukubi vers le site transitoire de Luena (ancien vélodrome qui a servi d'hébergement aux réfugiés hutu) et l'installation définitive dans les plantations de Katashola, Sangano, Ihusi et Kashabana pour lesquelles il faudra négocier l’acquisition, à titre onéreux, avec les propriétaires.
DESKECO