Après avoir réussi le concours au poste de « Directeur général » de la Snel, lancé par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (Copirep) en février 2022, le DG Fabrice Lusinde, en 5 mois de gestion, compte de notables réalisations depuis son arrivée à la tête de la Snel SA en octobre 2022.
Des actions...
Au niveau du service à la clientèle, il y a eu développement d’une application « Snel&Moi » pour dématérialiser la facturation et le paiement, et améliorer la qualité du service, en plus de monitorer la courbe de charge (consommation réelle d’électricité de chaque client). Il a aussi institué le monitoring des différents projets d’investissement et la gestion de crises (inondation du poste de Funa). Fabrice Lusinde a aussi mis en place une coordination des actions de réparation aux ateliers GCM et de remise en service des turbines de la centrale de la Tshopo à Kisangani. On met à son actif l’élaboration d’un programme de reconstitution des pièces de rechange et des pièces d’assurance.
En ce qui concerne la bonne gouvernance et le management de la société, on note le travail en parfaite collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF), lors de sa mission d’encadrement des dépenses). D’ailleurs, l’inspecteur des finances Jules Alingete a fait un témoignage de bonne gouvernance de la Snel depuis l’arrivée de Fabrice Lusinde, mettant en déphasage sa suspension. La Snel s’est ouverte aux audits de la trésorerie générale, des contrats, tout en étant très favorable à l’organisation et pilotage des élections syndicales 2023, à l’application des congés.
D'autres réalisations du Dg Lusinde, l'on signale la mise en œuvre du processus de régularisation des journaliers et du plan de rajeunissement de la classe dirigeante de SNEL (cadres de direction et cadres de collaboration). Il a assuré le paiement régulier (avant le 25 du mois) des salaires en augmentation depuis mars. La Snel paie également avec régularité les impôts et taxes (avant le 15 du mois). Il veillait à l’élaboration et présentation du budget 2023 de la société avant le 30 novembre 2022, la rationalisation des dépenses dans l’optique du redressement de la situation financière de la société et la préparation des états financiers, et la production des différents rapports de gestion (rapport d’intercession, bilan social, rapport annuel 2022).
Alors que la ville de Kisangani connaissait un déficit criant en fourniture d’électricité, Fabrice Lusinde, a redonné le sourire aux habitants de cette ville qui l’a vu grandir. Quatre mois après avoir pris la direction de la Snel, les matériaux pour la réhabilitation du Groupe 1 de la turbine de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo (construit en 1954 sous la colonisation belge) ont finalement été acheminés à Kisangani. Et les pièces en reconditionnement du Groupe 3 de la même centrale sont attendus d’ici le 10 mai, à défaut d’être livrés le 30 avril à cause des contraintes techniques à l’atelier de Panda/Gecamines Likasi.
Cependant, toutes ces réalisations n'ont pas empêché sa suspension par la ministre du Portefeuille, à la suite d’un vote controversé au sein de l’Assemblée nationale. Ce qui continue de faire jaser dans l'opinion et d’alimenter l’actualité.
Qui est Lusinde ?
Né le 27 mars 1976 (47 ans), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba a été pendant 5 ans et 3 mois (2017) directeur adjoint de la Snel SA, avant d’être recruté comme administrateur et directeur général à la faveur du concours du Copirep. Il a aussi travaillé comme Private sector development specialist au Groupe de la Banque Mondiale pendant plus de 7 ans, à Kinshasa, Libreville, Nouakchott, Bujumbura, Niamey, Moroni et Conakry. Expert projet à Ernst & Young Consulting service pendant un an à Brazzaville, il a œuvré aussi comme senior training consultant à Setym International pendant 7 ans comme formateur en gestion des projets et programmes, entres autres à Marrakech, Dakar, Douala et Casablanca.
Fabrice Lusinde est co-auteurs de quelques publications scientifiques, dont Africa Energy Outlook 2022, revue scientifique l’Agence internationale de l’Energie. Avec le professeur Beya Kamba Jean-Marie, vice-doyen de la Faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin), Fabrice Lusinde a aussi publié, dans Congo Sciences (journal en ligne de l’Acasti et du Cedesurk), un article scientifique de 11 pages intitulé « De la nécessité de recapitaliser l’industrie de l’industrie de l’électricité en République démocratique du Congo à l’ère de la Covid-19 ».
DESKECO