Une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la zone Sud, comprenant notamment les provinces issues du découpage administratif du Grand Katanga, a rencontré le mardi 25 à Kinshasa le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe. Dans les échanges, plusieurs difficultés rencontrées par les opérateurs économiques de cette zone ont été rapportées à Vital KAMERHE notamment le retard connu dans le paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières, rapporte une dépêche de l Cellule de communication de ce ministère.
Pour la FEC, cette situation risque de provoquer une pénurie des produits pétroliers dans cette partie du pays où les opérateurs économiques du secteur disent être dans l’impossibilité de renouveler leurs stocks pour continuer à répondre à la demande des consommateurs.
« Depuis plusieurs mois, le gouvernement n’a plus payé les pertes et manques à gagner. Et les entreprises se retrouvent dans une asphyxie financière qui leur pose des problèmes pour renouveler leurs stocks et respecter leurs engagements vis-à-vis des fournisseurs. Donc, il ne faut pas être surpris que dans les jours à venir qu’il y ait rupture des stocks », a alerté le président provincial de la FEC Haut-Katanga, Patrick MULAND, qui a conduit la délégation auprès du VPM en sa qualité de président de la commission économique et financière du Gouvernement.
Et de poursuivre : « Il était donc important pour nous de venir rencontrer le vice-premier ministre pour lui faire part de l’urgence de respecter les engagements par l’Etat en ce qui concerne le paiement des pertes et manques à gagner. »
Aussi, les deux parties ont-elles passé en revue la situation économique dans la partie Sud, en général. Le président de la FEC Haut-Katanga a peint un tableau sombre de la situation générale.
« Nous avons ramassé plusieurs secteurs : transport, industrie, commerce, paysage urbain, prix de la farine etc. En bref, un tableau qui résumait la situation dans laquelle travaillent les entreprises du Katanga. Et nous avons dit que c’est un tableau sombre », a affirmé Patrick MULAND avant de sollicité l’implication du patron de l’économie nationale pour assainir la situation afin d’améliorer le climat des affaires dans cette région.
« Si nous ne prenons pas des mesures fortes au niveau du gouvernement, de pouvoir assainir la situation économique dans laquelle travaillent ces entreprises, nous partons tout droit vers une difficulté de l’amélioration du climat des affaires », a renchéri le président de la FEC Haut-Katanga.
Prêtant une oreille attentive à toutes ces revendications, le Patron de l’Économie Nationale a rassuré ses interlocuteurs de son implication personnelle pour des solutions idoines au niveau du Gouvernement. Il a par la même occasion promis de descendre personnellement dans le grand Katanga pour palper du doigt les différents défis économiques dans cette Zone.
DESKECO