Invitée à prendre la parole au Conseil des ministres du vendredi 21 avril, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi, a fait le point de la conjoncture économique du pays sur la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
Il en ressort que les tensions sur les marchés de changes et la surchauffe sur des prix intérieurs des biens et services observées en début d’année tendent à « s’inverser positivement » depuis les deux premières semaines du mois d’avril en cours, selon l’analyse de la patronne de l’Institut d’émission.
Cette situation tient, sans préjudice, de la poursuite des efforts de stabilisation fournis par le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, au reflux cyclique de la liquidité dans le système bancaire expliqué de la grande échéance fiscale du mois d’avril.
Ainsi, a insisté la Gouverneure, il s’observe un ralentissement de l’inflation en rythme hebdomadaire, situant le taux à 0,15% contre 0,28% de la semaine précédente.
Cette évolution est conjuguée à un processus de stabilisation sur le front du change : le taux de dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain demeure très faible (0,02%), attestant une accalmie sur le marché depuis quelques semaines.
Présentement à Kinshasa, au parallèle, 1 dollar américain se change autour de 2300 FC.
Considérant les facteurs de risques externes liés à la conjoncture économique mondiale et internes relatifs à la guerre à l’Est de notre pays et l’inflation importée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a encouragé le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire et la poursuite de l’exécution des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme avec le FMI.
DESKECO