Les Assemblées annuelles 2023 de la BAD vont mettre l'accent sur la mobilisation des ressources pour lutter contre le changement climatique

C'est l'Egypte qui va abriter en mai 2023 les assemblées annuelles de la BAD
C'est l'Egypte qui va abriter en mai 2023 les assemblées annuelles de la BAD
PAR Deskeco - 19 avr 2023 10:40, Dans Finances

Dans un peu plus d'un mois, les gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement se réuniront en Égypte pour trouver des moyens de mobiliser les investissements privés solides dont l'Afrique a besoin pour atteindre ses objectifs urgents d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

Lors des assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque africaine de développement à Charm el-Cheikh, les gouverneurs, les directeurs exécutifs, les dirigeants africains et les partenaires au développement du groupe de la Banque discuteront de stratégies efficaces pour galvaniser davantage de ressources. Il s'agit notamment de ceux de leur propre pays ainsi que des opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables et l'agriculture durable. Quelque 13 chefs d'Etat et de gouvernement africains sont attendus à ces réunions.

Le thème des réunions de cette année - Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique - reflète l'urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour un changement radical dans les efforts visant à limiter l'augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2100. est considérée comme essentielle pour protéger les pays les plus vulnérables du monde, dont beaucoup se trouvent en Afrique.

Si les tendances actuelles des flux de financement climatique vers l'Afrique se poursuivent, le continent est confronté à un déficit annuel qui pourrait dépasser 127 milliards de dollars d'ici 2030. L'Afrique pourrait perdre jusqu'à 12 % de son PIB d'ici 2100. En comparaison, les pertes projetées pour les États-Unis et d'autres pays industrialisés pays représentent moins de 1% du PIB.

Les Assemblées annuelles 2023 font suite au 27e sommet mondial sur le climat (COP27) à Charm el-Cheikh en novembre 2022. Lors de la COP27, la Banque africaine de développement a amplifié la voix de l'Afrique en appelant à un soutien mondial pour une transition énergétique juste, la réalisation des promesses de financement climatique et la nécessité d'indemniser les pays vulnérables pour les pertes et dommages causés par les impacts climatiques.

DESKECO

Articles similaires