Ivanhoe Mines est en pourparlers avec des partenaires potentiels pour développer des actifs de cuivre en République démocratique du Congo (RDC), alors que le monde fait face à une pénurie mondiale de cuivre, alimentée par de nouveaux défis pour les flux d'approvisionnement et une demande accrue.
"Nous sommes dans toutes sortes de discussions stratégiques et vous savez, la plupart des investisseurs les plus intéressants ont tendance à être des investisseurs souverains", a déclaré le fondateur d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland, à Bloomberg TV . "Nous voulons seulement faire des choses qui l'aident à grandir."
Le passage à la décarbonisation nécessitera de grandes quantités de cuivre pour produire des véhicules électriques (VE), étendre les lignes de transmission et installer de nouveaux câbles dans les sources d'énergie renouvelables.
Selon l'International Copper Study Group (ICSG), très peu de grandes mines de cuivre ont commencé leurs activités ces dernières années, avec seulement deux ouvertes entre 2017 et 2021.
Bien qu'il y ait maintenant quatre mines qui entrent en service ou se développent presque simultanément - Kamoa-Kakula au Congo, Quellaveco au Pérou et Quebrada Blanca II et Spence-SGO au Chili - les principaux acteurs du marché prévoient toujours un déficit massif d'approvisionnement d'ici 2030 .
S'exprimant cette semaine en Afrique du Sud lors de la conférence d'Indaba, Friedland a déclaré que 700 millions de tonnes de cuivre avaient été extraites dans l'histoire de l'humanité et que 700 millions de tonnes supplémentaires seraient nécessaires au cours des 22 prochaines années juste pour maintenir des taux de croissance mondiaux annuels de 3 %.
Le vétéran du secteur minier a fait fortune grâce au projet de nickel de Voisey's Bay au Canada dans les années 1990. Depuis lors, il a été impliqué dans certaines des plus grandes découvertes minières au monde, notamment la mine de cuivre géante Oyu Tolgoi en Mongolie et le projet Kamoa-Kakula en RDC.
La mine de cuivre congolaise a produit 333 500 tonnes de métal en 2022, soit plus du double de sa production un an plus tôt. Il subit actuellement une expansion (Phase 3) , qui portera les chiffres de production jusqu'à 620 000 tonnes par an d'ici 2024, une fois terminé.
DESKECO avec MINING.COM