La RDC termine l’exercice 2022 avec des indicateurs macroéconomiques au vert

Graphique
Graphique
PAR Deskeco - 30 jan 2023 11:02, Dans Finances

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s’est vanté de la « consolidation de la stabilité macroéconomique en 2022 », année au cours de laquelle l’économie congolaise a renforcé sa résilience, selon lui, avec un taux de croissance de 6,6% contre 6,1% initialement prévu par le FMI. C’est ce que rapporte le compte rendu du Conseil des ministres du Gouvernement du vendredi 27 janvier 2022.

L’inflation a été contenue à 13,1% contre la cible annuelle de 12,3%, un niveau favorable, estime le ministre des Finances, que la situation observée dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne à la suite de l’inflation importée.

 En ce qui concerne les réserves internationales, elles ont atteint 4,4 milliards USD à fin décembre 2022 contre 3,2 milliards USD à fin décembre 2021, un niveau historique jamais atteint par le pays.

Quant au franc congolais, la monnaie nationale est demeurée relativement stable en 2022 avec une faible dépréciation de 0,70% comparée à 2021. 

« Ces efforts ont contribué et occasionné la conclusion satisfaisante des deux revues (deuxième et troisième) du programme économique conclu avec le FMI permettant au pays de bénéficier des décaissements évalués à 406 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements », a soutenu Nicolas Kazadi devant les membres du Gouvernement.

Par ailleurs, l’argentier national a souligné « l’accélération du rythme de la mise en œuvre des réformes structurelles » en vue d’améliorer l’image et la crédibilité du pays, de catalyser les ressources nécessaires pour  financer le développement et de libérer le potentiel de l’économie. 

A (RE) LIRE : RDC : au 30 décembre 2022, le compte du Trésor accusait un déficit de 291 millions USD

DESKECO

Articles similaires