Marché : 100 milliards USD d’investissement nécessaires dans l’industrie minière mondiale pour éviter un déficit de 8 millions de tonnes de cuivre d’ici à 2032

Le cuivre
Le cuivre
PAR Deskeco - 26 nov 2022 07:57, Dans Mines

La société minière publique chilienne Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, a averti jeudi que les pénuries mondiales de métal pourraient atteindre huit millions de tonnes d'ici 2032, alors que la demande croissante continue de compenser le nombre de nouveaux projets.

Maximo Pacheco, président du conseil d'administration de Codelco, a déclaré lors d'une conférence de l'industrie que si un excédent est attendu à court terme en raison de nouveaux projets au Chili, au Pérou, en RDC et dans la région chinoise du Tibet, la demande à moyen et long terme éclipsera l'offre plus loin sur la ligne.

"En considérant que certains gisements de cuivre sont en train d'arrêter la production et que d'autres projets sont en train de démarrer leurs opérations, on estime que le déficit sera de près de huit millions de tonnes dans 10 ans", a déclaré Pacheco lors de la conférence Asia Copper Week à Singapour.

Les commentaires de Pacheco font écho au point de vue de plusieurs analystes, qui prédisent un déficit d'approvisionnement pour la prochaine décennie estimé à six millions de tonnes par an. Ils attribuent le déficit à venir à une montée en puissance des secteurs de l'énergie propre et des véhicules électriques (VE).

Sur la base d'études menées par Codelco, Pacheco a déclaré que la transition énergétique mondiale pour arrêter le changement climatique fera passer la demande de métal orange de 25 millions de tonnes par an à un peu plus de 31 millions de tonnes en 2032.

Les experts estiment que l'industrie du cuivre doit  dépenser plus de 100 milliards de dollars  pour construire des mines capables de fermer ce qui pourrait être un déficit d'approvisionnement annuel de 4,7 millions de tonnes d'ici 2030.

"Si de nouveaux projets miniers ne sont pas mis en service, le déséquilibre entre l'offre et la demande commencera à se faire sentir au cours de la seconde moitié de cette décennie, en 2026", a averti Pacheco.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires