RDC : le décaissement de 200 millions USD du FMI conditionné par la publication de l’accord entre le gouvernement et Dan Gertler

Logo FMI
Logo FMI
PAR Deskeco - 25 nov 2022 09:56, Dans Finances

Le Conseil d’administration du FMI se penche au courant du mois de décembre prochain sur  les conclusions de la troisième revue du Programme économique du gouvernement de la République démocratique du Congo. La validation de cette troisième revue par le Conseil d’administration du FMI enclenchera directement le décaissement de 200 millions USD au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la RDC.

Cependant, avant de bénéficier de ce fonds, le gouvernement congolais devra au préalable notamment faire preuve de transparence par la publication de « tous les nouveaux contrats miniers et ceux renégociés » comme exigé par le FMI dans son récent communiqué.

« Les réformes structurelles et de gouvernance restent essentielles pour la diversification économique et la croissance tirée par le secteur privé. L'amélioration des cadres de lutte contre la corruption et de LBC/FT, la simplification du système fiscal, les efforts continus de transparence dans le secteur minier (y compris en publiant tous les nouveaux contrats miniers et ceux renégociés) et la mise en œuvre des procédures visant à publier les informations sur les bénéficiaires effectifs des contrats publics amélioreront le climat des affaires et mobiliseront des investissements », dit le FMI dans son communiqué du 21 novembre 2022 annonçant un accord sur la troisième revue du Programme économique du gouvernement.

Selon la présidence de la République, la publication de l’accord avec Dan Gertler qui était prévue ce vendredi est reportée à la semaine prochaine, peut-être au 30 novembre 2022. .

«S’agissant du contrat avec Ventora (Gertler), ce contrat est en phase de finalisation. Il y avait eu un 1er accord paraphé, mais qui a fait l’objet de négociations complémentaires. Dans les tout prochains jours, il devrait être rendu public, d’ici vendredi », a confié le ministre des Finances Nicolas Kazadi récemment.

A noter que la RDC est en programme formel de trois ans avec le FMI. Cet accord est en cours depuis juillet 2021 est assorti d’une Facilité élargie de crédit de 1,52 milliard USD à décaisser en 7 tranches sur une période de 3 ans. A ce jours, le FMI a déjà effectué trois décaissements de 216 millions USD  en juillet 2021 ; 212,3 millions USD en décembre 2021 et 203 millions USD en juillet 2022.

La Facilité élargie de crédit est un mécanisme du Fonds monétaire international qui fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées dans le paiement de leurs dettes. L’objectif est de renforcer le niveau de réserve financière du pays et de participer à la stabilité monétaire.

DESKECO

Articles similaires