Haut-Katanga : des militaires armés occupent illégalement des sites miniers de MMG Kinsevere

Une carrière minière. Photo d'illustration
Une carrière minière. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 oct 2022 22:47, Dans Mines

Des sites miniers de la société MMG Kinsevere dans la province du Haut-Katanga font l’objet d’une occupation illégale par des militaires de la 22ème région militaire des FARDC. Plus exactement, deux sites miniers à savoir le site de Sokoroshe 2 (PE 538)  et celui de Nambulwa (PE 539) connaissent une occupation illicite par des forces armées qui brandissent un ordre de mission du Commandant de la 22ème région militaire des FARDC.

C’est depuis juillet 2022 que cette situation perdure sans que les autorités compétentes ne puissent mettre un terme à cette occupation qui empêche la société propriétaire d’exercer normalement ses activités. Pourtant, MMG Kinsevere a dénoncé cette situation devant toutes les institutions de la République. Hélas, sans succès jusqu’à ce jour.

Du ministère des Mines à la Présidence de la République en passant par la Primature, le ministère de la Défense,  l’Auditorat militaire, le Gouvernorat provincial du Haut-Katanga, tous ont été déjà tenus informés de cette présence anormale des forces armées congolaises dans une propriété privée acquise en bonne et due forme.

Il faut préciser que ces sites miniers ont été acquis par MMG Kinsevere à la suite des accords d’amodiation signés avec la Gécamines (Générales des carrières et des mines) et qui sont toujours en cours de validité jusqu’à ce jour.

Face à la persistance de cette présence militaire dans des sites miniers privés, il y a lieu de se poser un certain nombre des questions. Qui sont vraiment derrière cette occupation militaire d’un site minier appartenant à un opérateur économique privé détenant tous les permis légaux d’exploitation ? Comment comprendre qu’un opérateur économique privé dénonce une occupation illégale de sa propriété par des militaires sans que les instances compétentes ne puissent se saisir de ce dossier ? L’objectif ultime de cette occupation illégale de ces carrés miniers ne serait-il pas de désapproprier illégalement MMG Kinsevere ? Pourquoi l’on semble tolérer ce banditisme des militaires dans des carrés miniers ?

L’occupation des sites miniers de MMG Kinsere dans le Haut-Katanga résonne comme un coup de sape contre la politique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à améliorer le climat des affaires en République démocratique du Congo. D’ailleurs, conscient de la nécessité d’améliorer le climat des affaires dans le pays, le chef de l’Etat vient de créer un Observatoire du climat des affaires, logé à la présidence de la République, pour hisser la RDC parmi les pays les plus attractifs des investissements étrangers.

Autant dire que ceux qui sont derrière l’occupation des sites miniers de MMG Kinsevere sont en train de combattre la politique du président de la République qui œuvre pour créer un climat propice aux affaires en RDC.

Dans la perspective de dénoncer cette forfaiture militaire, une équipe des journalistes d’investigation compte descendre dans les prochains jours sur ces sites miniers pour observer les faits.

DESKECO

 

 

 

Articles similaires