RDC : le CNPAV dénonce le trafic d'influence et les rétro-commissions sollicitées par certaines personnalités politiques du pays et formule des recommandations spécifiques

1
CNPAV
PAR Deskeco - 23 sep 2022 08:20, Dans Actualités

La Coalition - le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) reste préoccuper par la détérioration du climat des affaires au pays et dénonce vivement le trafic d'influence et les rétro-commissions sollicitées par certaines personnalités politiquement exposées du pays.

Le CNPAV estime que la vidéo publiée le 14 septembre 2022 par Le Temps et OCCRP montrant Monsieur Vidiye Tshimanga Tshipanda, ancien conseiller du Président Felix Tshisekedi en charge des questions Stratégiques sollicitant des parts sociales dans une entreprise qui aurait souhaité s'installer dans le secteur minier congolais, illustre le contraste entre la volonté de lutte contre la corruption prônée par le régime et exprimé par le Président de la République dans différents discours depuis sa prise de fonction et les nombreux scandales impliquant des acteurs majeurs du régime et du palais présidentiel.

Il regrette que les personnes politiquement exposées qui devraient s'astreindre de certains commerces et pratiques pour s'assurer que les lois du pays et ces engagements, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l'ITIE, sont appliqués pour tous, soient eux-mêmes au coeur des scandales et de la dissimulation des bénéficiaires effectifs.

Tout compte fait, la vidéo met en évidences les mauvaises pratiques des personnalités politiquement exposées qui font l'apologie des antivaleurs dont la corruption, le détournement des deniers publics, le trafic d'influence, le conflit d'intérêt et l'usurpation des compétences entre les conseillers du président et les membres du gouvernement.

La coalition salue l'ouverture d'un dossier judiciaire à charge de l'incriminé et demande aux institutions compétentes de tirer cette situation au clair. Elle espère l'implication personnelle du Président de la République pour qu'aucune interférence politique n'entrave le bon déroulement de l'instruction d'autant plus que le précité semble avoir bien décrit les techniques de dissimulation de son identité, d'utilisation de prête-noms et de l'actionnariat au nom de ses enfants et même des sociétés écrans enregistrées notamment à l'Île Maurice. Et même mentionner le nom d'une grande société minière comme Ivanhoe Mines qui serait déjà en collaboration avec sa société COBAMINES sur le gisement de Kamoa-Kakula au Lualaba.

Le CNPAV rappelle que les lois du pays encadrent, de manière équitable, la sécurisation et la protection de l'investissement. Toute initiative d'accorder des avantages dans une procédure d'obtention de permis miniers ou même de la facilitation des exportations de devises étrangères contraire aux lois, en échanges des avantages individuels, est prohibée.

Ainsi, la Coalition recommande de manière spécifique :

Au président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo :

- Diligenter une enquête administrative pour identifier tous ses collaborateurs plongés dans ces pratiques et les sanctionner immédiatement pour servir d'exemple aux autres qui s'hasarderaient de répéter ces genres de pratiques;

- Reformer son cabinet en recrutant des collaborateurs compétents, intègres et épris du souci de l'intérêt général. 

- Éviter de multiplier les commissions et autres structures ad hoc présidentielles qui s'accaparent des prérogatives gouvernementales et semblent servir de fonds de commerce pour leurs animateurs.

A l'inspection générale des finances (IGF) et la Cour des Comptes :

- Se saisir de ce dossier pour mener une enquête approfondie sur les frais, les délais, les intervenants et les pratiques dans la procédure d'octroi des titres miniers et rendre public les conclusions:

Aux parquets, cours et tribunaux :

- Organiser un procès public pour que M. Vidiye Tshimanga Tshipanda subisse la rigueur de la loi et purge la totalité de sa peine.

A la société Ivanhoé Mines:

-Eclairer l'opinion publique congolaise et les actionnaires d'Ivanhoe Mines sur toute éventuelle relation contractuelle avec M. Tshimanga, Cobamines et toute autre société liée aux personnes politiquement exposées.

- Entamer une procédure judiciaire contre ce dernier si la société estime être citée à tort :

A l'ITIE RDC :

- De s'assurer que la publication de la liste des entreprises extractives sous-traitant soit effective et exhaustive d'ici la publication du prochain rapport ITIE RDC.

Aux institutions internationales et pays amis à la RDC :

- Elaborer des sanctions contre toute personnalité congolaise impliquée dans les mauvaises pratiques (corruption, trafic d'influence, détournements, ...) qui maintiennent le peuple congolais dans une misère indescriptible;

Au peuple congolais :

- Rester vigilent et mobilisé en vue de dénoncer toutes ces mauvaises pratiques et leurs auteurs, qui s'enrichissent exponentiellement en sacrifiant nos espoirs et ceux des générations futures.

Communiqué CNPAV

Articles similaires