RDC : les réserves internationales maintenues à 4,2 milliards  USD depuis un mois malgré la nécessité de financer les investissements porteurs

1
Banque centrale du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 15 aoû 2022 09:27, Dans Finances

La Banque centrale du Congo compte dans ses caisses une bagatelle de 4,2 milliards USD au titre des réserves de change de la République démocratique du Congo.

C’est la gouverneure de l’Institut d’émission qui a livré cette information au cours du Conseil des ministres du 12 août 2022 alors qu’elle intervenait pour faire le point de la situation macroéconomique du pays.

Dès lors, l’on observe que ces réserves de change sont restées statiques depuis le 11 juillet dernier au même niveau de 4,2 milliards USD.

"Au 11 juillet 2022, le niveau de réserve de change se situe à un niveau historique évalué à 4,2 milliards USD. Cette hausse observée avec la première semaine du mois de juillet est principalement consécutive au financement obtenu du Fonds Monétaire International de l'ordre de 203 millions USD au titre d'appui à la balance de paiement à la faveur de la conclusion de la revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit", avait déclaré en juillet dernier Mme Malangu Kabedi devant les membres du Gouvernement.

Alors que l’exercice budgétaire est à quatre mois et demi de sa fin, l’on observe que ces réserves de change ne sont toujours pas injectées dans l’économie notamment pour financer les investissements publics.

Rappelons que ces réserves de change ont bénéficié de 1,52 milliard USD au titre de DTS (Droits de tirage spéciaux) du FMI (Fonds monétaire international) depuis septembre 2021. Et à ce propos, la Directrice générale de cette institution de Bretton Woods, Kristalina Georgieva, avait conseillé à la RDC que la moitié de ces fonds DTS soient injectés dans les dépenses publiques du gouvernement notamment pour le financement des investissements et des projets porteurs. Ce qui semble ne pas être fait jusqu’à ce jour.

DESKECO

Articles similaires