Le ministère des Finances a procédé, le 18 juillet 2022, à l’émission des Obligations du Trésor en faveur de la Banque centrale du Congo d’une valeur de 51,75 milliards de CDF (26,7 millions USD).
D’une maturité de 2 ans, ces titres financiers devront échoir le 18 juillet 2024.
Selon le calendrier du troisième trimestre 2022, le gouvernement compte lever sur le marché financier local 315 milliards de CDF (157,5 millions USD) à travers les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor.
C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que le gouvernement avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le gouvernement, depuis l’année passée, a concédé que ces Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour palier à l’éventuelle volatilité du franc congolais.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Quant aux Obligations du Trésor, ce sont des titres de créance remboursables à moyen ou long terme émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).
DESKECO