Le roi des Belges Philippe est attendu, ce mardi 07 juin, à Kinshasa dans le cadre de sa première visite officielle en République Démocratique du Congo. Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a fait savoir le grand avantage de la visite du roi des Belges en RDC.
Le patron de la diplomatie congolaise a précisé que le roi Philippe ne sera pas accompagné d'une délégation des investisseurs.
"Nous nous battons pour installer un bon climat des affaires en RDC pour attirer les investisseurs. Ne pensez pas que le roi va nous amener des investisseurs. Mais sa visite fait partie de la restauration de la confiance en notre pays. Le roi arrive et le pape va venir, donc ça commence à bouger dans le bon sens", a dit Christophe Lutundula lors du briefing presse conjoint, tenu le lundi 06 juin, avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.
Jordan MAYENIKINI