ESU : Muhindo Nzangi salue le renforcement de la présence de l'Agence Universitaire de la Francophonie "AUF" en RDC

Muhindo Nzangi
Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 26 avr 2022 15:45, Dans Actualités

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a reçu, ce lundi 25 avril 2022, dans son cabinet de travail le Professeur Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce dernier est en séjour à Kinshasa. Son programme compte une série de rencontres avec les plus hauts responsables politiques et universitaires de la RDC.

Les échanges entre les deux personnalités ont été axés sur le renforcement de la présence de l'AUF en République Démocratique du Congo. Cette agence de la Francophonie compte apporter sa touche du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur en RDC.

Le recteur de l'AUF explique les domaines d'intervention de cette agence qui pourraient profiter à la RDC.

"L'AUF vise la transformation du numérique dans l'innovation pédagogique, dans la recherche ainsi que dans la gouvernance des universités, l'accès aux ressources scientifiques numériques grâce à la bibliothèque numérique, etc".

A ce jour, seuls 35 établissements universitaires de la RDC sont membres de l'AUF. 

Le ministre Muhindo Nzangi a reconnu l'énorme travail rendu par l'AUF dans l'accompagnement des établissements universitaires congolais, membres de cette agence.

Avec l’ouverture récente d’un Bureau national et de deux centres d’employabilité à Kinshasa et à Lubumbashi, l’AUF renforce sa présence en RDC où elle est engagée dans près de 14 projets. En RDC, 35 universités, établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche sont membres de l’AUF. 

Notons qu'au programme de la visite du Recteur de l'AUF, il est prévu notamment des entretiens avec le Premier ministre M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de l’Enseignement supérieur universitaire M. Muhindo Nzangi Butondo, le ministre de la Coopération internationale, de l’intégration régionale et de la Francophonie ainsi que plusieurs diplomates francophones et responsables régionaux.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires