Dans une déclaration faite la semaine passée, le Directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), Kristalina Georgieva, indique que la région et le monde entier sont livrés aux « sérieux risques économiques » du fait de la guerre en cours en Ukraine.
« Au-delà de l’Ukraine, les répercussions du conflit présentent de sérieux risques économiques pour la région et le monde entier. Nous évaluons actuellement les implications qu’il pourrait avoir notamment sur le système financier et son fonctionnement, les marchés des matières premières et, plus directement, les pays ayant des liens économiques avec la région. Nous nous tenons prêts à aider nos pays membres si cela s’avère nécessaire, en étroite coordination avec nos partenaires internationaux », a déclaré la patronne du FMI.
Elle craint même que cette guerre puisse « réduire à néant » une partie des efforts fournis pour se relever des ravages de la pandémie de covid-19 qui sévit contres les populations du monde entier depuis janvier 2020.
« Les événements survenus cette semaine en Ukraine sont particulièrement préoccupants, tout d’abord par leur bilan humain et par les souffrances infligées à la population. En outre, le conflit entraîne déjà de graves incidences économiques qui empireront à mesure qu’il perdure. Cette crise intervient à un moment délicat, alors que l’économie mondiale est en train de se relever des ravages de la pandémie de COVID-19, et elle menace de réduire à néant une partie de cette amélioration », dit-elle.
Par ailleurs, le FMI entend continuer de collaborer étroitement avec les autorités pour soutenir l’Ukraine. « Nous continuerons également d’œuvrer de concert avec le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour coordonner notre appui et veiller à ce que l’Ukraine puisse en tirer tout le parti », a assuré Kristalina Georgieva.
DESKECO