RDC : le Ministère de l’Economie annonce la tenue de 3 ateliers sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits du secteur de la santé à Kinshasa

Couveuse dans une maternité
Une couveuse dans une maternité
PAR Deskeco - 02 déc 2021 07:56, Dans Actualités

Le service de presse et communication du cabinet du Ministre de l’Economie nationale a organisé ce mardi 30 novembre 2021 dans ses bureaux un briefing à l’intention des professionnels des médias. Il a eu pour but d’annoncer la tenue, durant le mois de décembre 2021, de trois ateliers sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services du secteur de santé à Kinshasa. 

Le lancement de ses trois activités se fera le mardi 7 décembre au Palais du Peuple sous le haut patronage du Président de la République, devant les corps constitués, les députés et sénateurs, le gouvernement, les membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, les représentants des organisations internationales et les partenaires techniques et financiers. 

C’est la substances de ces différents ateliers qu’expliqueront des experts des Ministères de l’Economie et de la Santé, Hygiène et Prévention ainsi que les partenaires techniques et financiers ce mercredi 1er décembre 2021 au Salon Rouge de l’Immeuble du Gouvernement à une assistance d’hommes et femmes des médias.

La séance de briefing proprement dite a été introduite par le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma. Ce dernier a expliqué sa politique de recherche du « juste prix ». Celle-ci vise à redonner du pouvoir d’achat à la population (face à l’alternative plus difficile ou improbable d’augmentation des salaires). Le Patron de l’Economie nationale poursuit sa quête du juste prix dans le secteur de la santé en étayant une série d’exemples. 

Son Directeur de Cabinet, Guylain Malere Mudekereza, a relayé son propos en expliquant que l’instauration du « juste prix » pour les produits et services du secteur de la santé vise l’accès de tous aux soins ou la Couverture Santé Universelle (CSU). Le haut cadre du cabinet a tenu à préciser que le Ministère de l’Economie nationale n’empiète pas sur les attributions du Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention. L’action du Ministère de l’Economie s’inscrit dans la vision du Président de la République qui cherche l’avènement du prix juste dans différents secteurs pour le bien-être de la population. Mais l’acte fondateur de la politique du « juste prix » demeure la 9ème réunion du Conseil des Ministres du 25 juin 2021. 

Au cours de celle-ci, il a été recommandé la poursuite de la rationalisation des structures des prix des biens de première nécessité dont les produits et services du secteur de la santé pour améliorer leur disponibilité et leur accessibilité à la majorité de la population dans le cadre de la Couverture Santé Universelle. Le cadre légal du  Ministère de l’Economie nationale demeure la loi  n°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence. La recherche du « juste prix » demeure l’objectif permanent pour préserver le pouvoir d’achat de la population. 

De ce fait, le ministère de l'Economie précise que les trois ateliers à venir doivent aboutir sur des résolutions et des recommandations avec la prise au plus vite de textes réglementaires pour consacrer la baisse substantielle des prix et tarifs des produits et services du secteur de santé.  

Jordan MAYENIKINI
   
        

Articles similaires