Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s'est dit préoccupé par les émissions de certaines entités territoriales, institutions ou certains services publics, le décaissement nul ou en deçà des allocations prévues, les sous consommations de crédits constatés dans le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2020.
Toutefois, il a assumé au nom de la continuité de l'État mais aussi de la volonté du gouvernement à faire mieux dans ce domaine et celà, il va se faire sentir lors de la reddition des comptes de l'exercice 2021.
"Je voudrais ici relever que votre Gouvernement est également préoccupé par cette question. Néanmoins puisqu'il s'agit de l'année 2020, nous assumons le principe de continuité, et nous avons d'ailleurs tiré des leçons de ces remarques récurrentes au cours de cette année. Je vais vous donner un exemple. S'agissant du cas des provinces, chaque jour nous recevons, de la part des Honorables Députés, des Sénateurs et du public en général, des remarques lorsque l'une ou l'autre des entités territoriales ou des provinces semble être désavantagée dans le transfert que nous faisons aux provinces. Et au moment où nous parlons, quelles que provinces qui sont en retard par rapport à d'autres. Et notre souci, c'est de nous assurer que ces provinces soient au même niveau de manière à respecter le principe d'équité dans le transfert que nous faisons aux provinces. Mais l'effort est réel et je pense que les chiffres de 2021 le prouveront en terme de transfert aux provinces qu'il s'agisse des Assemblées Provinciales, qu'il s'agisse des Gouvernements Provinciaux, qu'il s'agisse des budgets d'investissement, même si ce n'est pas encore systématique, l'effort fait par rapport aux années précédentes est évident", avait dit Nicolas Kazadi samedi 13 novembre 2021 dans sa réplique aux préoccupations de l'assemblée nationale sur le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2020.
Et de poursuivre :
" En ce qui concerne le Budget d'investissement, nous nous sommes entendus que pour la plupart, c'est depuis 2012 ou 2014 que les provinces ne recevaient plus le budget d'investissement, ce que nous avons pu reprendre en 2021. Tout cela traduit l'effort que nous faisions pour tirer les leçons du passé et donner un sens au petit progrès enregistré en matière des recettes publiques. Nous savons très bien que les attentes vont au-delà de ce qui est fait, mais nous sommes convaincus que nous pourrons bénéficier de la compréhension de cette auguste Assemblée au fur et à mesure que nous ferons des progrès. Et nous ne sommes pas gênés de venir en parler avec vous, de venir nous justifier chaque fois que vous nous en formulez la demande".
Les recettes du budget réalisé lors de l’exercice budgétaire 2020 sont chiffrées à 10 299 milliards de FC soit un taux d’exécution de 97.36% par rapport aux prévisions, comprenant les recettes du budget général, les recettes du budget annexe et les recettes de comptes spéciaux.
L'Assemblée nationale a déclaré recevable, au cours de cette même plénière, le projet de loi sur la reddition des comptes 2020 après les réponses de Nicolas Kazadi, ministre de finances aux préoccupations soulevées. Ledit projet est envoyé à la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) pour un examen approfondi. Cette commission a 10 jours à compter de ce dimanche 14 novembre au 24 novembre 2021 pour déposer le travail au Bureau de l'Assemblée nationale.
Conformément à l'article 87 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de la loi de finances de l'année en cours.
Clément MUAMBA