Une plénière est convoquée ce lundi 15 novembre 2021 à l'Assemblée nationale pour examiner le projet de loi de finances de l'exercice 2022. Ce projet de loi a été déposé il y a deux mois au bureau de la chambre basse du Parlement.
Le projet de loi de finances de l’exercice 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
Après le dépôt de ce projet, le Premier Ministre Sama Lukonde avait rappelé les priorités du gouvernement telles que contenues dans le programme défendu et adopté à l'Assemblée nationale.
« Les priorités sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté au mois d'avril de cette année, c'est-à-dire avec comme priorités la sécurité, le secteur social dont notamment la santé, l'éducation mais aussi l'appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus de recensement qui va être lancé mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps », avait-il réitéré.
« La hauteur du budget est autour de 20 mille milliards de FC, c'est un accroissement de plus au moins 40% par rapport à l'exercice budgétaire 2021 », s'était réjoui le Premier ministre.
L'examen du projet de budget 2022 intervient quelques jours après l'examen du projet de loi portant reddition des comptes de l'exercice 2020. Ce, conformément à l'article 87 de la loi des finances publiques qui stipule que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de loi de finances de l'année.
Clément Muamba