Quelques résolutions majeures découlent des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le ban syndical de la Fonction publique que le Premier ministre Sama Lukonde avait lancé le 26 octobre dernier.
Au nombre de ces résolutions majeures, les deux parties ont convenu : 1. Sur l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations : Il a été réduit à 3% pour les agents de l'État ; 2. Sur le Salaire de base : - 240.000 CDF pour Huissier ; - 380.000 CDF pour le Secrétaire général, payable au mois d'avril 2022. Il appartient désormais au Chef du gouvernement de prendre en temps voulu un décret pour l’exécution de ce traitement salarial au sein de la fonction publique.
Cependant, le barème de l’intersyndical à appliquer en 2023, repris dans le rapport final de la commission paritaire Gouvernement-Ban syndical, est de 200$ comme salaire de l’huissier et 2.000$ pour le Secrétaire général.
Ces informations ont été données à DESKECO.COM par Henri Paul Kana Kana, président du syndicat Transparence pour la Justice Sociale (TJS). Pour autant, ce syndicaliste, bien qu’il salue « les avancées obtenues », estime qu'en ce qui concerne notamment le salaire de base du fonctionnaire de l’Etat que cela ne rencontre pas encore les revendications de TJS.
Ce syndicat plaidait pour un salaire de base de 300 USD pour l’huissier, soit 10$/jour de SMIG, avec une tension salariale sociale de 1 à 5, et pour une politique de rationalisation respectueuse des droits acquis aux fins d'atteindre l'équité, conformément à l’art.37 de la constitution, et la proportionnalité légale (sommation primes = 2/3 de salaire de base (Article 48 statut des agents de carrière des services publics de l'Etat).
En ce qui concerne l’évaluation des protocoles d'accords antérieurs, le président national de TJS relève quelques acquis. S'agissant de la réforme sur les structures standards, il a été convenu, selon lui, des affectations des lauréats du concours des structures standards de la seconde vague ; et de l’organisation du 3ème concours pour l’implantation des structures standards dans le reste des secrétariats généraux.
Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical ont été placés sous le haut patronage du président de la république, Félix Tshisekedi. Le gouvernement central a ouvert ce dialogue social avec le Banc syndical pour échanger sur les voies et moyens d’améliorer un tant soit peu les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat.
DESKECO