Le prix du minerai de fer est tombé en dessous de 100 $ la tonne vendredi pour la première fois depuis juillet 2020, alors que les mesures prises par la Chine pour nettoyer son secteur industriel très polluant ont provoqué un effondrement rapide et brutal.
Le ministère de l'Écologie et de l'Environnement a déclaré jeudi dans un projet de directive qu'il prévoyait d'impliquer 64 régions sous surveillance clé pendant la campagne de pollution atmosphérique hivernale.
Le régulateur a déclaré que les aciéries de ces régions seraient invitées à réduire leur production en fonction de leurs niveaux d'émissions pendant la campagne d'octobre à fin mars.
"Des contrôles stricts de la production ont récemment fait baisser les prix du marché et les perspectives pessimistes de la demande se sont intensifiées", ont écrit les analystes de SinoSteel Futures dans une note.
Les prix ont plus que diminué de moitié depuis le pic de mai, alors que le plus grand sidérurgiste mondial intensifie les restrictions de production pour atteindre un objectif de baisse des volumes cette année, et qu'un net ralentissement du secteur immobilier chinois a un impact sur la demande.
L'effondrement du minerai de fer en fait l'un des principaux produits de base les moins performants et une valeur aberrante notable dans un boom plus large qui a vu l'aluminium atteindre un sommet en 13 ans , les prix du gaz bondir et les contrats à terme sur le charbon atteindre des niveaux sans précédent.
Les contrats à terme sur le minerai de fer ont chuté de plus de 20% cette semaine et se négociaient à 99,55 $ la tonne vendredi matin à New York.
La baisse « s'est déroulée plus rapidement que prévu », a déclaré UBS Group AG. UBS prévoit que les prix seront en moyenne de 89 $ l'année prochaine, une baisse de 12% par rapport à ses prévisions précédentes.
Les producteurs de minerai de fer Rio Tinto Group, BHP Group, Vale SA et Fortescue Metals Group Ltd. ont vu leurs actions chuter.
La Chine a exhorté à plusieurs reprises les aciéries à réduire leur production cette année pour réduire les émissions de carbone. Maintenant, les bordures d'hiver se profilent pour assurer un ciel bleu pour les Jeux olympiques d'hiver.
DESKECO avec MINING.COM