Conseil économique et social : la commission ad hoc présente le rapport sur le profil de la gouvernance en RDC

Jean-Pierre Kiwakana
PAR Deskeco - 31 aoû 2021 10:17, Dans Actualités

Lors de la clôture de la session extraordinaire du Conseil économique et social (CES), tenue du 16 au 27 août 2021 sous la direction du président Jean-Pierre Kiwakana, la commission ad hoc du CES a présenté le rapport sur la suite des travaux dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Avis sur la gouvernance dont a besoin la RDC en vue de son développement. À la suite des débats et discussions, des recommandations et plaidoyers ont été formulés pour améliorer ce travail et ainsi doter la RDC du profil de gouvernance dont elle a besoin. Ce qui a été un motif de satisfaction pour Jean Pierre Kiwakana kimayala qui a remercié les Conseillers de la République pour leur abnégation durant les 10 jours qu’a pris cette session extraordinaire.

M. Michel Diumu, Rapporteur de la commission ad hoc sur la bonne gouvernance, a indiqué que ce travail sera au final apporté à l’Assemblée nationale et au Sénat.

« Globalement, nous sommes sur le profil de gouvernance de demain. Un bureau d’études a travaillé avec le PNUD. Ensemble, ils ont identifié l’état de besoin de notre gouvernance. Il n’y a pas de honte à le dire. Notre gouvernance est questionnable. La justice, les services aux citoyens, la relance économique, la transparence, la participation citoyenne ; nous avons de problèmes pour décoller dans tous ces secteurs. Nous sommes ici pour amener cette étude auprès du parlement et en définitive au président de la République. Nous faisons donc un petit plaidoyer pour dire au président de la République qu’on parle beaucoup de l’émergence du Congo mais la gouvernance est mauvaise. Il faudrait regarder cette question secteur par secteur. Que l’ensemble des personnes chargées de la gestion de la République prennent l’habitude d’avoir des valeurs et des attitudes qui puissent permettre que si vous recevez les citoyens qu’ils sentent que l’Etat existe. Lorsque nous avons fait l’analyse de 9 thématiques qui ont été proposées par le bureau d’études et le PNUD, nous avons ajouté de thématiques émergentes. La première c’est l’éducation. Vous savez, pour tuer un pays c’est par l’éducation qu’il faut le faire. Nous donnons une importance capitale à l’éducation. Que les enfants ne courent plus derrière les diplômes mais l’instruction pour avoir des connaissances. Ce qui nécessite que nous puissions revoir notre système d’enseignement. C’est une réforme en profondeur que nous devons faire pour regarder le contenu de notre enseignement. Nous avons discuté aussi de la question de l’eau. Il y a des enjeux majeurs sur la question de l’eau. Il faut que la gouvernance de l’eau soit une priorité surtout pour les générations futures bénéficient de nos immenses ressources en eaux », a soutenu Michel Diumu, soutenant le travail de la commission sur l’Avis à produire sur la question de gouvernance.

Le rapporteur du CES, René Ngongo, a pour sa part profité de cette occasion pour rappeler l’importance de cette session extraordinaire

« C’est une session qui a été convoquée par le président du Conseil économique et social et qui devait traiter essentiellement des questions en suspens notamment l’étude sur la gouvernance. Parce que nous assurons le portage institutionnel sur la gouvernance. Il y avait aussi une mission de contrôle sur les finances du Conseil qui devait rendre les conclusions de cette enquête, redevabilité oblige. L’assemblée a pris connaissance du rapport d’enquête et s’est prononcée sur les sanctions qui ont été prononcées contre certains de nos collègues qui ont été déchus du Bureau, s’agissant du questeur, mais également exclus du Conseil économique et social. Le CES travaille sur les préoccupations sociales et économiques de la population congolaise. Nous avons la mission de formuler des avis. Le travail en cours sur la gouvernance est un socle pour le développement de la RDC. Au nom du président du CES, nous remercions les Conseillers de la République pour l’abnégation dans le travail durant ces dix jours de session », a dit René Ngongo.

C’est au cours de la session ordinaire d’avril 2021 que la première partie du rapport sur la gouvernance en Rdc avait été présentée aux membres du Conseil économique et social.

DESKECO

Articles similaires