RDC : Félix Tshisekedi participe ce vendredi au « Sommet des Etats du Compact for Africa » en Allemagne

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 27 aoû 2021 09:12, Dans Actualités

Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa jeudi, pour Berlin en Allemagne, pour répondre à l'invitation de la Chancelière Angela Merkel, au « Sommet des Etats du Compact for Africa », prévu ce vendredi dans la capitale allemande. Il participe également en sa qualité de Président de l’Union africaine (UA)

L’invitation lui avait été remise par le Chargé des missions adjoint de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en RDC,  Lars Gerrit Leyman, au cours d’une audience que le Chef de l’Etat lui avait accordée le mois dernier, à la cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa.

Déterminé à faire de son pays l'Allemagne d'Afrique, le contact avec les hautes personnalités et des opérateurs économiques allemands, à travers le  «Sommet des  Etats du Compact for Africa», sera très utile pour le président Tshisekedi.

Il s’agit d’un Sommet économique Allemagne-Afrique, qui est à sa quatrième édition après celles d’Accra (2019), de Nairobi (2017) et de Berlin (2015), et qui vise à  créer des plateformes censées réunir les investisseurs privés allemands et africains autour des projets porteurs.

Notons également que dans le cadre de la coopération au développement, l’Allemagne soutient la gestion de la pandémie de Coronavirus en RDC, avec environ 6,5 millions d’euros, tandis que ses projets de coopération avec le pays ont un volume total de plus de 400 millions d’euros, rappelle-t-on.

Première puissance économique d’Europe, l’Allemagne suit de très près les actions du Chef de l’État congolais et sa volonté d’entretenir un partenariat privilégié avec l’Allemagne.

Lors de sa première visite officielle en Allemagne en novembre 2019, le Président Félix Tshisekedi avait été reçu par le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il avait également eu un tête-à-tête avec la cheffe du gouvernement allemand, la Chancelière Angela Merkel.

Au cours de cette même visite, après un tête-à-tête le 15 novembre dernier à Berlin, avec le Président Félix Tshisekedi, la chancelière Angela Merkel avait déclaré que son pays était   encouragé à développer ses relations avec la RDC par la bonne foi du Chef de l’Etat de ce pays qui a entrepris des « réformes courageuses » depuis son accession au pouvoir.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires