RDC : Chérubin Okende lance le déploiement des bus Transco dans les provinces

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 26 aoû 2021 07:09, Dans Actualités

Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a lancé ce mercredi 25 août 2021 le programme de déploiement des bus Transco dans les provinces de la République Démocratique du Congo. Après Kinshasa, les couleurs Transco vont désormais  rayonner à l'intérieur du pays.

Pour cette première étape, les 6 territoires que compte  la province du Haut-Uele seront desservis avec plusieurs lignes notamment Isiro-Watsha, Isiro-Bunia, mais aussi Isiro-Kampala. 10 nouveaux bus ont été embarqués au port de la SCTP/ beach Ngobila à destination de la ville d'Isiro en présence de Chérubin Okende qui avait à ses côtés les dirigeants de Transco, de la SCTP mais aussi du représentant du gouverneur du Haut-Uele.

Pour Chérubin OKENDE, cet acte vient marquer l'engagement de la RDC dans la consolidation de la cohésion nationale.

"Aujourd'hui donc c'est un signal fort qu'à travers l'établissement public Transco que le Chef de l'État donne à tous les congolais. Imaginez aujourd'hui, ces bus qui vont sillonner les rues, les routes, les communes, les territoires du Haut-Uélé, celà va faire ressentir à nos compatriotes de cette province qu'ils appartiennent à une nation unie, forte grande qu'est la République Démocratique du Congo. C'est aussi un message vis-à-vis de nos voisins, la République Démocratique du Congo est résolument engagée dans le processus d'intégration régionale et sous régionale, nous ne sommes pas opposés à ce que les compagnies, les sociétés des transports des pays voisins viennent chez nous mais ce message est aussi fort parce que Transco va aussi arriver à assurer le transport transfrontalier pour consolider l'image de la République Démocratique du Congo", a déclaré Chérubin Okende dans sa communication.

Et d'ajouter :

"Le message est d'autant plus fort qu'en commençant par le Haut-Uele, toutes les autres provinces doivent se préparer à accueillir Transco pour que nous fassions ensemble, nous relevions ensemble ce défis de transport en commun dans des bonnes conditions de sécurité et de sûreté au sein de notre République. Le message est aussi envers la SCTP, en venant à ce port, en décidant que la manutention soit assurée par la SCTP, le message est que le gouvernement est résolu à encourager l'acquisition des nouveaux équipements qui pourront permettre à cette grande société de redorer son blason terni donc c'est un début qui va se poursuivre et nous sommes très déterminés à aller jusqu'au bout".

La société Transco ayant la vocation nationale, son directeur général intérimaire salue cet acte qui entre dans la vision du Président de la République matérialisée par le gouvernement dirigé par Sama Lukonde Kyenge.

"C'est le sentiment d'un père qui vient d'engendrer une fille ou un fils, Transco est un établissement public à vocation nationale mais depuis qu'elle a commencé à opérer, il ne fonctionne qu'à Kinshasa. Avec l'impulsion du Chef du gouvernement traduit par le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement, nous voici aujourd'hui représenté dans la province du Haut-Uélé, c'est une grande satisfaction pour nous grande famille Transco, c'est un signal fort et un message fort pour toute la nation congolaise pour dire que les autres provinces qui sont restées sous peu, c'est le drapeau Transco qui va flotter chez eux, la population va se déplacer dans des bonnes conditions", a souligné Chief Tshipamba Ngambamalu, Directeur Général ai de la société Transport du Congo (Transco).

D'après le ministère chapeauté par Chérubin Okende, la province du Haut-Uele étant la première étape, les autres provinces sont donc appelées à être prêtes pour accueillir les bus TRANSCO.

Clément MUAMBA

Articles similaires