RDC : la Cour des comptes diligente des missions de vérification sur l’utilisation de fonds covid-19 dans 15 provinces

cour des comptes
PAR Deskeco - 24 aoû 2021 17:27, Dans Actualités

La Cour des comptes, à la demande de la Banque mondiale, diligente des missions de vérification sur l’utilisation de fonds des partenaires extérieurs notamment du FMI (Fonds monétaire international) dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19.

« Oui, il y a des missions de vérification envoyées en province pour vérifier l’utilisation des fonds covid-19 », a confirmé à DESKECO.COM une source du cabinet du président de la Cour des comptes.

En avril 2020, le FMI a accordé à la République démocratique du Congo un appui financier de 363 millions USD au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) dans le but d’aider le pays à faire face aux effets de la pandémie de covid-19 et soutenir son économie. Et le gouvernement a transformé cette facilité en appui budgétaire. Depuis mai 2020, c’est cet appui budgétaire du FMI et les revenus des Bons du Trésor qui ont permis chaque mois de combler le déficit budgétaire du gouvernement.

En programme formel avec le FMI depuis le 15 juillet 2021, Kinshasa s’est engagé tant à la bonne gouvernance qu’à la transparence dans la gestion des fonds publics. La conclusion de cet accord triennal, assorti d’une Facilité élargie de crédit de 1,52 milliard USD sur trois ans (de juillet 2021 à juillet 2024), ouvre au gouvernement congolais la possibilité de bénéficier de financement des autres institutions financières internationales particulièrement de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, du Club de Paris ou encore d’autres partenaires bi et multilatéraux.

Rappelons qu’avant la conclusion de cet accord formel, le FMI avait exigé et obtenu du gouvernement Congolais la publication sur le site du ministère de la Santé de tous les contrats passés dans le cadre de l’utilisation de fonds covid-19. Le ministère de la Santé a publié 35 contrats des marchés attribués dans le cadre de la riposte contre la covid-19.

Tweet de Georges Kapiamba

Dans cette perspective, la Banque mondiale projette d’appuyer la RDC jusqu’à 3 milliards USD pour les 18 prochains mois, selon un accord conclu en mai 2021 par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, le Burundi, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe. Pour cela, Kinshasa devra faire preuve au préalable de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion de fonds mis à sa disposition.

La RDC a détecté son premier cas de covid-19 le 10 mars 2021. Il s’en est suivi la création par Ordonnance Présidentielle, du Comité Multisectoriel de la Riposte (CMR) et du Secrétariat Technique de la Riposte (STR), le confinement de la Commune de la Gombe à Kinshasa (du 6 avril au 29 Juin 2020) ; la levée de l’état d’urgence et retour à la normale des activités dans le pays malheureusement (22 Juillet 2020).

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo est l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publique de la République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

DESKECO

Articles similaires